Aidlingen investit : la piste cyclable devient une oasis verte pour les navetteurs !
Agrandissement de la piste cyclable à Aidlingen : le conseil de district approuve un projet de 900 000 euros visant à désamorcer la gorge pour des liaisons cyclables sûres.

Aidlingen investit : la piste cyclable devient une oasis verte pour les navetteurs !
La gorge au bout d'Aidlingen est connue des cyclistes principalement en raison de sa forte pente. Avec une pente de 17 pour cent, de nombreux utilisateurs, y compris des étudiants et des navetteurs, transpirent. Afin de contrecarrer cette charge, le conseil de district a décidé de construire une nouvelle piste cyclable qui atténuera la situation actuelle. La mesure est dotée d'un budget de près d'un million d'euros. Cependant, grâce à un programme de financement de l'État, le district de Böblingen ne doit financer lui-même qu'environ 100 000 euros. Selon le journal du district de Böblingen, le conseil de district a voté majoritairement pour le projet. Seules 16 voix de l'AfD et du FDP étaient contre.
La nouvelle piste cyclable longera la route existante et mesurera 370 mètres de long. Il est prévu de réduire la pente à six pour cent, ce qui faciliterait considérablement la tâche des cyclistes. La piste cyclable commence après la sortie vers Ehningen et se termine environ 200 mètres avant la sortie « Darmsheimer Steige ». Le tronçon ne répond actuellement pas aux exigences d'une liaison cyclable sûre. C'est pourquoi une pente contenant de la terre contaminée provenant de travaux de construction de route antérieurs doit être supprimée. De plus, un mur en pierre naturelle pouvant atteindre 4,50 mètres de haut est prévu pour délimiter la piste cyclable. L'État a annoncé qu'il apporterait un soutien généreux afin que la charge pesant sur le district soit minime. Cependant, la taille et le volume du mur pourraient encore être ajustés pour réduire les coûts, comme Stuttgarter Nachrichten.
Financement et calendrier
Pour bénéficier du financement, le projet doit être annoncé avant la fin de l'année. Les travaux feront l'objet d'un appel d'offres en octobre et d'une attribution d'ici la fin de l'année. Il est prévu que le projet pourrait être complété d'ici l'automne 2026. Aucune fermeture complète de la route ne sera nécessaire pendant les phases de construction, mais une fermeture partielle avec contrôle des feux de circulation est prévue.
L'initiative d'agrandissement des pistes cyclables fait partie d'un programme fédéral plus vaste visant à améliorer les infrastructures cyclables. Depuis 2021, les communes et les Länder peuvent solliciter des fonds auprès du ministère fédéral des Transports (BMV). Cette aide financière dans le cadre du programme spécial « Ville et Campagne » est disponible jusqu'en 2030 et représente un volume total d'environ 1,9 milliard d'euros, dont 180 millions d'euros seront mis à disposition rien qu'en 2025. L'objectif de ce financement est d'accroître l'attractivité et la sécurité du vélo, notamment dans les zones rurales. Cela comprend des mesures telles que la construction et la rénovation de pistes cyclables, qui sont également mises en œuvre à Aidlingen. Les détails de ce programme sont disponibles sur le site Internet du ministère fédéral des Transports.