Pompe à chaleur : La solution de chauffage écologique pour chaque maison !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Wangen, les experts ont discuté de la viabilité économique des pompes à chaleur dans les bâtiments anciens. Apprenez-en davantage sur les émissions de CO2 et les subventions.

In Wangen diskutierten Experten über die Wirtschaftlichkeit von Wärmepumpen im Altbau. Erfahren Sie mehr über CO2-Emissionen und Förderungen.
À Wangen, les experts ont discuté de la viabilité économique des pompes à chaleur dans les bâtiments anciens. Apprenez-en davantage sur les émissions de CO2 et les subventions.

Pompe à chaleur : La solution de chauffage écologique pour chaque maison !

Le 24 mai 2025, une réunion ordinaire de la Liste verte ouverte (GOL) Wangen sur le thème des pompes à chaleur dans les bâtiments anciens a eu lieu à Neuravensburg. Une cinquantaine de citoyens intéressés sont venus assister à la conférence de l'ingénieur diplômé (FH) Rainer Lanz de Wangen. Il a expliqué la situation actuelle du chauffage en Allemagne et a clairement souligné que les pompes à chaleur représentent une solution durable et économique au problème du chauffage. Selon [schwaebische.de], chaque Allemand produit 10,4 tonnes de CO2 par an, dont 22 % proviennent du logement.

Le paysage actuel des modes de chauffage est caractérisé par le gaz (50 %), le fioul (25 %), le chauffage urbain (15 %) et seulement 6 % des ménages utilisent des pompes à chaleur. Lanz a souligné les avantages de la technologie des pompes à chaleur et a souligné sa rentabilité. L'orateur a expliqué que les pompes à chaleur sont non seulement respectueuses de l'environnement, mais qu'elles peuvent également permettre de réduire considérablement les coûts de chauffage. Avec un prix de l'électricité de 25 centimes par kilowattheure, les coûts de chauffage avec une pompe à chaleur s'élèvent à environ 5 centimes par kilowattheure de chaleur, soit près de la moitié de ceux du fioul ou du gaz.

Avantages économiques et efficacité

L’efficacité des pompes à chaleur était un point central de la présentation de Lanz. Le facteur de performance annuel (JAZ) des systèmes est efficace à 500 %, alors que les systèmes de chauffage à énergie fossile n'atteignent qu'un rendement de 90 %. Cela signifie que les pompes à chaleur fonctionnent de manière nettement plus rentable et produisent moins d'émissions à long terme. Même si l'installation d'une pompe à chaleur dans une petite maison nécessite un investissement d'environ 30 000 euros, elle est économiquement intéressante par rapport aux autres modes de chauffage, surtout si l'on prend en compte les subventions gouvernementales de 30 à 70 %.

En plus de ce financement, le gouvernement fédéral disposera l'année prochaine de 16,7 milliards d'euros pour soutenir le remplacement des anciens systèmes de chauffage. Des programmes innovants comme celui de la KfW proposent également des prêts à faible taux d'intérêt pour l'achat de pompes à chaleur, ce qui réduit encore davantage la charge financière. Une étude du Fraunhofer ISE montre que les pompes à chaleur sont dans de nombreux cas plus économiques à long terme que le chauffage au gaz, aussi bien dans les maisons unifamiliales que multifamiliales ([ise.fraunhofer.de]).

Perspectives écologiques

Les émissions de CO2 d’une pompe à chaleur ne sont que de 8 g/kWh, contre 223 g/kWh pour le gaz et 300 g/kWh pour le fioul. Cela montre non seulement le caractère écologique de la technologie des pompes à chaleur, mais souligne également la nécessité d'électrifier le système de chauffage. L'électrification peut contribuer à réduire davantage les émissions de CO2, d'autant plus que le prix du CO2 et le développement des énergies renouvelables amélioreront la viabilité économique à l'avenir.

Les technologies en constante évolution, comme l'intégration de systèmes photovoltaïques pour réduire les coûts d'exploitation, constituent un autre avantage. L’utilisation de systèmes photovoltaïques contribue à un meilleur bilan des coûts et des gaz à effet de serre des systèmes de pompes à chaleur. La perspective à long terme montre que les pompes à chaleur sont de plus en plus économiques non seulement dans les bâtiments neufs, mais aussi dans les bâtiments anciens non rénovés ou partiellement rénovés ([haufe.de]).

En résumé, on peut dire que la pompe à chaleur représente une alternative durable tant sur le plan écologique qu'économique, notamment lors du remplacement ou du renouvellement des systèmes de chauffage existants. Les arguments de Rainer Lanz concernant l'efficacité économique et l'impact positif sur l'environnement sont pertinents et importants pour la transition énergétique en Allemagne.