Défis verts : l’horticulture en dialogue avec les hommes politiques à Stuttgart
Lors de la soirée parlementaire à Stuttgart-Vaihingen, hommes politiques et entrepreneurs ont discuté des défis de l'horticulture et des projets d'avenir.

Défis verts : l’horticulture en dialogue avec les hommes politiques à Stuttgart
Le 15 mai 2025, la soirée parlementaire des associations horticoles a eu lieu à la pépinière Elsäßer à Stuttgart-Vaihingen, à laquelle ont été conviés plus de 100 invités du monde politique et de l'horticulture. Parmi les personnalités présentes figuraient la secrétaire d'État Sabine Kurtz, le secrétaire d'État Volker Schebesta et Martin Hahn, président de la commission pour l'alimentation, l'espace rural et la protection des consommateurs. Gabot rapporte que le Dr Michael Ernst, directeur de l'École nationale d'horticulture de Hohenheim, a fait visiter aux invités les différentes zones de test.
L'invitation à cette soirée instructive est venue de l'Association horticole du Bade-Wurtemberg-Hesse (GVBWH) et de l'Association pour la construction de jardins, d'aménagements paysagers et de terrains de sport du Bade-Wurtemberg e. V. (VGL BW). Lors d'un dîner commun, des entrepreneurs du secteur vert ont discuté avec des membres du parlement du Land des défis que le secteur doit actuellement surmonter.
Les défis actuels de l'industrie
Lors d'une table ronde, divers problèmes importants pour l'horticulture ont été abordés. Il s’agit notamment des afflux, du bruit et de la pollution par les poussières fines ainsi que des changements climatiques qui conduisent à des conditions météorologiques extrêmes. Les participants ont convenu qu'un développement urbain plus vert est nécessaire pour réduire les températures urbaines et accroître la biodiversité. La nécessité d'une planification intelligente combinant les nouveaux bâtiments et la nature a également été soulignée. Le Ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture (BMEL) a déjà lancé un « paquet de mesures pour l’avenir de l’horticulture » pour relever ces défis.
Un autre point qui mérite d'être discuté est le péage pour les véhicules utilitaires légers de 3,5 tonnes ou plus. En outre, l'exclusion de l'industrie de la « Liste des activités artisanales » du ministère fédéral du Numérique et des Transports (BMDV) a été discutée, ce qui sème la confusion. Les participants ont appelé à une offensive éducative dans le domaine de l'horticulture afin de garantir du personnel qualifié et ont souligné que le début de la construction de l'école de master prévue en 2028 pourrait potentiellement représenter un pas en arrière pour la branche.
Pénurie de travailleurs qualifiés et numérisation
La culture maraîchère en particulier est confrontée à une grave pénurie de travailleurs qualifiés et à des prix à la production inadéquats. Les entreprises de plantes ornementales souffrent de la hausse des prix de l'énergie, tandis que les jardins de cimetière sont en concurrence avec les entreprises municipales qui ne facturent pas de taxe de vente. La suppression annuelle de plus de 30 places de perfectionnement pour la formation de maître artisan démontre l'urgence d'accélérer le changement numérique dans la formation et de mieux accompagner les entreprises formatrices en horticulture de production.
En outre, les expositions de jardins du Bade-Wurtemberg, comme par exemple l'exposition nationale de jardins de Wangen im Allgäu, ont été mises en avant et attirent de nombreux visiteurs. Les participants ont réclamé un ajustement des niveaux de financement pour les expositions de jardinage à partir de 2037.
Les problèmes auxquels est confrontée l'industrie horticole illustrent la nécessité de programmes de financement ciblés dans le Bade-Wurtemberg. La soirée parlementaire a représenté une plateforme d'échange précieuse entre entrepreneurs et parlementaires afin de développer et d'aborder conjointement des solutions pour l'avenir de l'horticulture.