Bretten est confronté à une décision : le salon du jardin aura-t-il lieu en 2031 ?
Bretten prévoit le salon du jardin 2031 avec la participation des citoyens. Des décisions importantes seront prises le 27 mai en mairie.

Bretten est confronté à une décision : le salon du jardin aura-t-il lieu en 2031 ?
La ville de Bretten est confrontée à une décision importante le 27 mai : le conseil municipal votera sur le salon du jardin de 2031, dont le coût est estimé à 35 millions d'euros. La prochaine réunion, qui aura lieu à la mairie de Bretten, pourrait ouvrir la voie au projet tant attendu. Les préparatifs et la planification battent déjà leur plein, comme le rapporte bnn.de.
Lors d'une réunion spéciale du 6 mai, le conseil municipal a déjà fixé le cap décisif pour le salon du jardin. Les premières ébauches du planning cadre ont été élaborées et des tendances claires concernant l'orientation du salon se sont manifestées. La planification est basée sur une étude de faisabilité de 2020 et est mise en œuvre par le bureau d'architecture paysagère Gänßle+Hehr. Le maire Martin Wolff a souligné la modernisation de la ville grâce à ce projet et a également discuté des possibilités d'utilisation du financement.
Participation citoyenne et événements d’information
Les citoyens peuvent participer activement à la planification. Le 5 juin, une séance d'information aura lieu dans la grande salle de la mairie de Bretten, au cours de laquelle le plan-cadre sera présenté. Ici, les citoyens ont la possibilité de poser des questions et de faire des suggestions. De plus, un atelier citoyen sera offert le 17 juin pour recueillir d'autres idées et discuter des suggestions de la population, animé par Dipl. Ing. Claudia Peschen.
Le maire Michael Nöltner souligne l'importance d'une intégration continue des citoyens. « Nous voulons susciter l'enthousiasme pour le salon du jardin et faire en sorte que toutes les voix soient entendues », a-t-il expliqué. L'ensemble du processus vise à mettre en valeur les points forts urbains et paysagers de la ville, y compris l'inclusion des quartiers lors de l'événement.
Mesures et zones prévues
La zone réservée à l'exposition de jardins comprend les zones du centre commercial autour de Norma sur la Pforzheimer Strasse et les zones de Wertheimer sur la Wilhelmstrasse. Un accord a déjà été trouvé avec les propriétaires du centre commercial Norma, tandis que les négociations avec Wertheimer sont toujours en cours. L'administration municipale espère que le conseil local approuvera bientôt les contrats pour le déménagement de Wertheimer.
L'objectif du salon du jardin est de développer un concept durable qui assouplit le design urbain tout en tenant compte des ressources naturelles de la région. Les sentiers prévus le long des ruisseaux et la boucle verte autour de la vieille ville devraient être préservés même après l'exposition de jardins et promouvoir les planches.
Les préparatifs du salon des jardins de Bretten 2031 avancent à grands pas et les prochaines semaines seront cruciales pour le sort de ce magnifique projet de ville. Le prochain vote du conseil municipal pourrait non seulement jeter les bases du salon du jardin, mais aussi représenter une étape importante dans la modernisation et le développement de la ville.