SWMH prévoit une reconversion : Forte concentration sur le journalisme local dans le Bade-Wurtemberg !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

SWMH restructure son holding média afin de renforcer le journalisme régional à Stuttgart-Sud et de maîtriser les défis numériques.

Die SWMH strukturiert ihre Medienholding neu, um regionalen Journalismus in Stuttgart-Süd zu stärken und digitale Herausforderungen zu meistern.
SWMH restructure son holding média afin de renforcer le journalisme régional à Stuttgart-Sud et de maîtriser les défis numériques.

SWMH prévoit une reconversion : Forte concentration sur le journalisme local dans le Bade-Wurtemberg !

Le 28 mai 2025, la Südwestdeutsche Medienholding (SWMH) prévoit une réorganisation complète de sa structure d'entreprise. Selon le Stuttgarter Nachrichten, cette mesure est considérée comme une réaction aux changements dans le secteur des médias, notamment en ce qui concerne la numérisation et l'évolution du comportement des utilisateurs. Ces changements structurels signifient que les titres de journaux de Medienholding Süd seront transférés sous une nouvelle holding. Parmi ces titres figurent des journaux bien connus tels que le « Süddeutsche Zeitung », le « Stuttgarter Zeitung », le « Stuttgarter Nachrichten » et le « Schwarzwälder Bote ».

Un élément central de la réorganisation comprend l'acquisition des actions précédentes de SWMH dans Medienholding Süd GmbH par la Neue Pressegesellschaft Ulm. En outre, l'association Medien Union Ludwigshafen envisage de séparer la division d'information spécialisée du SWMH et de la gérer de manière indépendante. Malgré ces changements, rien ne changera pour le moment pour les lecteurs. L'indépendance éditoriale et l'orientation régionale demeurent lorsqu'il s'agit des produits informatifs de SWMH.

Importance des changements structurels

Le SWMH est également conscient des défis du secteur des médias et a adhéré au code destiné aux entreprises de médias pour protéger les journalistes. Cela se produit dans un contexte de violence croissante contre les journalistes en Allemagne et dans le monde. Les mesures visent à garantir une recherche et des reportages libres et indépendants au sein de leur sphère d’influence. Le SWMH se considère comme ayant la responsabilité d’agir de manière équitable et éthique, la conscience des droits de l’homme jouant un rôle central.

L’entreprise a également signé la « Charte de la Diversité » afin de créer un environnement de travail valorisant pour tous les salariés, quels que soient leur âge, leur origine ethnique, leur sexe, leurs capacités physiques ou mentales, leur religion, leur orientation sexuelle ou leur origine sociale. Cette diversité vécue doit non seulement renforcer la culture d'entreprise, mais aussi avoir une influence positive sur le succès de l'entreprise.

Digitalisation et journalisme

Le changement structurel actuel du paysage médiatique est lié aux profonds changements provoqués par la numérisation. Le passage au journalisme numérique nécessite non seulement un ajustement des pratiques de recherche et de production, mais également une réinterprétation de la narration. Grâce aux appareils mobiles, les contenus peuvent être consommés indépendamment du moment et du lieu, ce qui entraîne le besoin d'actualité journalistique et de nouvelles méthodes de recherche telles que le journalisme de données. Ces changements dynamiques ont également accru les interactions avec le public, appelées « dialogisation ».

L'industrie des médias fait également preuve d'une grande volonté d'expérimenter, comme en témoigne le rapprochement continu entre les équipes éditoriales hors ligne et en ligne. Les canaux de distribution cross-média et la possibilité de participation du public contribuent à l’assurance qualité des reportages, comme le montrent clairement les développements du journalisme numérique.

Dans l'ensemble, SWMH est confrontée à une décision structurelle importante qui prend en compte à la fois le secteur des médias régional et les défis actuels du secteur. Les changements présentés constituent une étape vers l’avenir du paysage médiatique du Bade-Wurtemberg.