La vie incroyable de Hede Münz : Un témoignage de force !
Découvrez l'histoire émouvante d'Hedwig Münz et de la vie juive à Stuttgart, documentée par les historiens.

La vie incroyable de Hede Münz : Un témoignage de force !
Hedwig Münz, également connue sous le nom de Hede, fut une figure marquante de l'histoire de Stuttgart. Née dans une famille juive, sa vie a été marquée par de nombreux coups du sort, mais elle a toujours trouvé la force d'aller de l'avant. La biographie émouvante de Hede Münz a été documentée par Gerhard Fritz et son épouse Monika Fahrner-Fritz. Sa note personnelle a été envoyée au rédacteur en chef dans une enveloppe, soulignant l'importance de son histoire. Hede Münz a passé ses dernières années dans la maison de retraite Hohenstein à Murrhardt et est décédée le 25 mai 2005 à l'âge de 97 ans. Son histoire a pris une tournure tragique lorsque les précieux documents ont presque été jetés lorsque sa chambre a été vidée, comme [Stuttgarter Nachrichten](https://www.stuttgarter-nachrichten.de/content.eine-jahr Jahrhundert-geschichte-das-ungeheuer-ueberleben.1e37549c-1db6-4043-b2dc-21427286ef0a.html).
A Stuttgart, le passé juif est profondément ancré dans l'histoire de la ville. Un nouveau guide de la ville, rédigé par les historiens Sigrid Brüggemann et Roland Maier, met en lumière la vie juive du Moyen Âge jusqu'à nos jours. Dans le livre "Sur les traces de la vie juive. Sept incursions à travers Stuttgart", d'importantes personnalités juives telles que Joseph Süß Oppenheimer et Max Horkheimer sont présentées. Outre les histoires personnelles, la persécution du peuple juif sous le national-socialisme est également abordée. Le guide de la ville contient également des informations pratiques sur les anciens grands magasins juifs, les cimetières et les installations communautaires juives actuelles, que le Hagalil décrit en détail.
Les changements dans la communauté juive
La représentation de la communauté juive de Stuttgart montre non seulement les progrès historiques, mais aborde également les changements et les conflits au sein de la communauté au fil des années. Observer cela, surtout à l’époque actuelle, illustre la pertinence de l’identité juive dans la société d’aujourd’hui. Brüggemann et Maier, qui ont travaillé intensivement sur la résistance et la persécution sous le national-socialisme, aimeraient utiliser leur guide de la ville pour compléter un tableau incomplet du passé.
Les quelque 288 pages du guide de la ville sont riches en illustrations et en cartes destinées à aider les lecteurs à découvrir les traces de la vie juive à Stuttgart. Au prix de 19,80 EUR et ISBN 3-89657-144-3, le livre est une ressource précieuse pour les historiens, les étudiants et les citoyens intéressés qui souhaitent en savoir plus sur cette histoire unique.