Offensive éolienne : six nouveaux systèmes approuvés pour Sendenhorst !
Le district de Warendorf approuve la construction de six éoliennes par Stadtwerke Münster à Sendenhorst, prévue pour 2027.

Offensive éolienne : six nouveaux systèmes approuvés pour Sendenhorst !
Les services municipaux de Münster s'engagent clairement en faveur du développement de l'énergie éolienne dans la région. Le 2 juin 2025, les services municipaux ont annoncé que le district de Warendorf avait autorisé la construction et l'exploitation de six éoliennes à Sendenhorst. Chacun des nouveaux systèmes aura une puissance de 6,6 MW et une hauteur totale de 250 mètres. La mise en service de ces systèmes est prévue pour 2027. L’énergie produite peut être utilisée pour alimenter en électricité environ 30 000 foyers chaque année, ce qui favorise la transformation verte de l’approvisionnement énergétique de la région. Stadtwerke Münster rapporte que la participation citoyenne fait partie intégrante de ces projets afin de permettre aux habitants de participer à la réussite financière.
Afin de favoriser l'acceptation et l'engagement de la population, les services publics municipaux proposent différents modèles de participation, notamment l'argent de quartier, les prêts subordonnés et la participation communautaire. Stadtwerke Münster exploite actuellement 25 éoliennes réparties sur des sites allant de Borkum à Münster-Wolbeck. D’ici 2030, l’entreprise vise à porter le nombre de systèmes à plus de 40, avec un objectif de production d’électricité d’environ 280 gigawattheures. Outre les nouveaux projets à Sendenhorst, cinq autres installations ont également été approuvées à Dülmen et une éolienne est déjà en construction à Lemgo.
Élargir la participation citoyenne
Un autre projet éolien ambitieux est à l'ordre du jour de la Stadtwerke Münster dans les Fens, dans la commune de Südlohn. Il est prévu de construire quatre éoliennes d'une hauteur comprise entre 200 et 250 mètres, qui alimenteront environ 17 000 foyers en électricité verte. Contrairement aux projets précédents, ce projet implique également les voisins néerlandais, car une participation citoyenne transnationale est prévue. Afin d'informer les habitants et les politiques des progrès réalisés, plusieurs événements ont déjà eu lieu, auxquels les citoyens ont participé activement au processus. [L'industrie éolienne en Allemagne fait état d'une « migration éolienne » pour présenter le projet.
Une allocation de voisinage de 2 500 euros est prévue pour les habitants se trouvant à moins de 750 mètres des nouvelles installations. Les citoyens de Südlohn, Stadtlohn et Winterswijk ont également la possibilité de participer de manière préférentielle via un prêt subordonné à taux fixe. La participation communautaire garantit que les communautés situées dans un rayon de 2 500 mètres participent aux recettes. Lorsque les systèmes seront mis en service, Südlohn recevra également une grande partie des recettes des taxes professionnelles.
La demande d'autorisation pour l'éolienne de Venn devrait être déposée auprès du district de Borken au printemps 2024. Le test durera au moins sept mois, la première mise en service étant donc prévue pour début 2026. Chacun des systèmes devrait avoir une puissance de 6,8 mégawatts et produire au total environ 59 600 000 kilowattheures par an.