Trump attend un cessez-le-feu dans le conflit à Gaza : un espoir pour les Palestiniens !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le président américain Trump s’attend à un cessez-le-feu dans le conflit à Gaza la semaine prochaine. Mises à jour sur la médiation et l’aide humanitaire.

US-Präsident Trump erwartet eine Waffenruhe im Gaza-Konflikt nächste Woche. Updates zu Vermittlungen und humanitärer Hilfe.
Le président américain Trump s’attend à un cessez-le-feu dans le conflit à Gaza la semaine prochaine. Mises à jour sur la médiation et l’aide humanitaire.

Trump attend un cessez-le-feu dans le conflit à Gaza : un espoir pour les Palestiniens !

Le président américain Donald Trump a annoncé qu'il espérait un cessez-le-feu dans la guerre à Gaza d'ici la semaine prochaine. Dans une déclaration optimiste sur les efforts de médiation en cours et les discussions avec les parties impliquées, Trump a suggéré qu’une solution rapide était possible. À cet égard, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, considère les pourparlers entre Israël et l’Iran comme une lueur d’espoir pour Gaza. Le Qatar et l’Égypte jouent un rôle déterminant dans la négociation d’un nouveau cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui pourrait potentiellement inclure la libération des otages de Gaza et des prisonniers palestiniens des prisons israéliennes.

La situation actuelle dans la bande de Gaza se caractérise par de graves souffrances humanitaires. Le bureau du procureur militaire israélien a ouvert une enquête sur d'éventuels crimes de guerre, notamment concernant les tirs sur des Palestiniens à proximité de centres d'aide. Au moins 410 Palestiniens auraient été tués lors de distributions de nourriture depuis fin mai. Ces incidents ont été critiqués par Médecins sans frontières, qui accuse le programme d'aide humanitaire de servir de couverture à la violence.

Contexte et évolution du conflit

Le 15 janvier 2025, un cessez-le-feu a été convenu entre les représentants du gouvernement israélien et du Hamas, qui est entré en vigueur le 19 janvier à 10h15 CET. Ce cessez-le-feu est initialement valable pour 42 jours et prévoit un arrêt complet des combats et des tirs de roquettes contre Israël. Dans un premier temps, les forces armées israéliennes se retireront également des zones densément peuplées de la bande de Gaza. Cela pourrait permettre aux Palestiniens qui ont fui vers le sud de retourner chez eux au nord.

L'accord prévoit également la libération des otages. On estime que sur les quelque 250 otages israéliens enlevés le 7 octobre 2023, environ 98 étaient retenus captifs par le Hamas. Les premières négociations sur la libération des otages vivants devraient commencer alors que les combats sont toujours au repos. Pour chaque otage civil libéré, Israël prévoit de libérer 30 prisonniers palestiniens condamnés, tandis que pour chaque otage militaire, 50 prisonniers palestiniens seraient concernés.

Opportunités et défis du cessez-le-feu

La situation humanitaire est grave, les Nations Unies estimant que plus de 46 000 Palestiniens sont morts pendant la guerre. Le retour à la normale est compliqué par les incertitudes sur la durée du cessez-le-feu. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu qu'une action militaire pourrait être entreprise en cas d'échec des négociations. En outre, l’annonce par le parti d’extrême droite Otzma Jehudit de son départ de la coalition gouvernementale pourrait mettre en danger la stabilité du gouvernement israélien.

La ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock et la haute représentante de l'UE Kaja Kallas ont salué le cessez-le-feu comme une étape importante et ont souligné l'urgence de l'aide humanitaire. Aux États-Unis, tant le président Joe Biden que le président nouvellement élu Donald Trump qualifient l’accord de succès, ce qui suscite des réactions mitigées au niveau international.