La Bundeswehr fait de la publicité à Chemnitz : elle fait face à des opportunités de carrière test !
Le 23 mai 2025, la Bundeswehr vous invite au salon des carrières éphémère de Chemnitz pour présenter les jeunes talents et les opportunités de carrière.

La Bundeswehr fait de la publicité à Chemnitz : elle fait face à des opportunités de carrière test !
Le 23 mai 2025, un événement de la Bundeswehr a eu lieu à Chemnitz, organisé sous le titre « Pop-up Career Lounge ». L'événement était axé sur le recrutement de sang neuf pour les forces armées, qui ont besoin d'environ 20 000 nouveaux effectifs chaque année. L'un des objectifs est d'informer les jeunes sur les différentes opportunités de carrière au sein de la Bundeswehr et de les inciter à poursuivre une carrière militaire ou civile. [faz.net](https://www.faz.net/aktuell/politik/inland/nachwachsen-fuer-die-bundeswehr-willst-du-aktuell-scharfschuetzin- Werden-110493875.html) rapporte que des soldats ont peint le visage des jeunes avec des couleurs de camouflage pendant l'événement et ont été pris en photo avec eux devant des chars.
L'événement, qui s'est ouvert le 10 mai 2025 et s'est déroulé jusqu'au 23 mai 2025, a offert aux participants la possibilité d'explorer différents stands. Cela comprenait non seulement des informations sur l'armée, la marine et l'armée de l'air, mais également des activités sportives pour tester les performances physiques ainsi que des technologies innovantes telles que des exosquelettes et des imprimantes 3D. Les jeunes visiteurs ont également pu s'informer sur les conditions et les possibilités d'entrée directe dans la Bundeswehr. bundeswehrkarriere.de souligne qu'un corps musical de la Luftwaffe a également fourni un soutien musical pour l'ouverture.
Focus sur les femmes et les défis pour les jeunes
Une attention particulière a été accordée au thème « Les femmes dans la Bundeswehr ». Les soldats font état des défis actuels, tels que le manque de personnel et les heures supplémentaires, qui sont en partie dus au manque de jeunes talents. La Bundeswehr est consciente de la concurrence de l'industrie et de l'artisanat régionaux, qui luttent également pour attirer l'attention des jeunes et proposent des postes de formation attractifs. De nombreux jeunes sont intéressés par une carrière dans la police et dans les forces armées, mais certains sont incertains quant à leur avenir professionnel. Cela met en évidence la nécessité d’accroître l’attractivité des carrières militaires afin d’attirer le nombre requis de nouveaux employés.
Un soldat a expliqué les conditions de base pour rejoindre la Bundeswehr : un âge minimum de 17 ans pour les carrières militaires et 15 ans pour la formation civile, ainsi que la nécessité d'avoir la nationalité allemande. La volonté de travailler dans tout le pays ou à l'étranger a été décrite comme un défi majeur pour de nombreux jeunes candidats. À Chemnitz, des conseils de carrière et des tests d'aptitude médicale dans l'un des centres de carrière de la Bundeswehr offrent un soutien. Ces centres de carrière font partie de l'organisation du recrutement du personnel et ont pour mission de fournir des conseils complets et de déterminer l'adéquation des candidats. wikipedia.org explique que les centres de carrière organisent également des événements d'information dans les écoles et les salons.
Planification future et retour à la conscription
A Chemnitz, le général de brigade David Markus a souligné l'urgence d'un retour au service militaire obligatoire afin d'assurer une croissance significative de la Bundeswehr. Cela pourrait inciter à accroître l’attractivité d’une carrière dans les forces armées. Les projets futurs incluent également d’écrire à tous les jeunes de 18 ans et de les inviter à faire du bénévolat. Malgré le faible nombre de visiteurs l'après-midi de l'événement, qui a souvent entraîné des délais d'attente pour les soldats, la Bundeswehr reste optimiste quant au recrutement de jeunes talents. Les derniers préparatifs pour le lendemain de l'événement ont prouvé une fois de plus l'engagement de la Bundeswehr en faveur de l'information et de la sensibilisation des jeunes.