Risque d'incendie ou fausses alarmes ? Stuttgart-Schönberg sous le stress des pompiers !
Rapports d'incendie à Stuttgart-Schönberg : de fréquentes fausses alarmes dans les logements de réfugiés entraînent des coûts élevés et le déploiement de pompiers.

Risque d'incendie ou fausses alarmes ? Stuttgart-Schönberg sous le stress des pompiers !
À Stuttgart-Schönberg, au cours des 13 derniers mois, il y a eu au total 26 opérations de pompiers déclenchées par des rapports d'incendie dans un hébergement pour réfugiés. Selon les informations de Stuttgarter Nachrichten, un nombre croissant d'alarmes ont été déclenchées depuis fin avril 2025, la majorité devant être classée comme fausse alarme. Sur les sept rapports d'incendie enregistrés, cinq étaient en réalité de fausses alarmes. Les deux autres cas concernaient de petits incendies dans une cuisine et un dégagement de poussière lors de travaux de forage.
Le logement pour réfugiés lui-même peut accueillir jusqu'à 320 résidents, dont le nombre est en augmentation depuis un certain temps. Cela a conduit à une fréquence accrue des alarmes. À chaque alarme, un niveau d'alerte plus élevé est déclenché en raison de la taille du bâtiment, ce qui signifie que 13 véhicules d'urgence et un total de 36 services d'incendie sont mis en alerte. Les coûts pour la ville s'élèvent à environ 2 200 euros par fausse alerte, qui sont généralement supportés par l'administration municipale si aucun coupable ne peut être identifié.
Les défis des fausses alarmes
Les fausses alarmes ne sont pas seulement un problème financier, mais représentent également un énorme facteur de stress pour les pompiers. L'administration municipale a découvert que les systèmes d'alarme incendie dans les logements de réfugiés sont souvent altérés ou manipulés de manière inappropriée, ce qui contribue à l'augmentation de ces fausses alarmes. À Stuttgart, de tels cas sont signalés à la police car ils indiquent souvent une intention malveillante.
La ville prévoit d'installer des détecteurs de chaleur dans les cuisines communes des logements Schönberger afin de réduire le nombre de fausses alarmes pendant la cuisson. Cela pourrait être l'une des mesures visant à accroître la sécurité tout en réduisant les coûts des opérations injustifiées des pompiers.
Prise en charge des frais et aspects juridiques
Les opérations de lutte contre les incendies, y compris les fausses alarmes, peuvent entraîner des coûts importants. Selon les informations de kostencheck.de, les communes allemandes peuvent répercuter les coûts d'exploitation sur la personne responsable si l'alarme a été déclenchée intentionnellement ou au moins par négligence grave. La négligence grave peut également être définie comme un comportement inattentif, comme oublier de mettre de la nourriture sur la cuisinière.
Les coûts des opérations des pompiers varient en fonction du type d'opération et de la région. Dans les domaines critiques, comme les hôpitaux, les coûts peuvent monter en flèche : ils se situent généralement entre 200 et 400 euros pour un camion de pompiers. L'expérience berlinoise montre que le coût par minute d'utilisation peut atteindre 4,70 euros. Ces réglementations dépendent toutefois de l'État fédéral et doivent faire l'objet de recherches spécifiques par les personnes concernées.
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que les détecteurs de fumée sont obligatoires dans presque tous les Länder allemands. Cela contribue à accroître le niveau de sécurité dans l'immobilier, mais entraîne également le défi des interventions fréquentes des pompiers en raison de fausses alarmes qui peuvent être déclenchées par des activités quotidiennes telles que cuisiner ou prendre une douche. Lawyer.de précise qu'il n'y a aucune obligation de payer pour les voisins qui ont appelé les pompiers par inquiétude légitime, même en cas de fausse alerte.
Le problème des fausses alarmes et de leurs coûts n'est pas seulement un problème local à Stuttgart-Schönberg, mais touche également de nombreuses villes et communes d'Allemagne. La responsabilité et la répartition des coûts restent un aspect clé pour relever les défis posés par de telles alarmes.