Jumeaux sourds de Syrie : De la guerre à la peinture à Winnenden !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des frères jumeaux syriens, réfugiés et sourds, vivent et travaillent désormais à Winnenden – une histoire d'intégration et d'espoir.

Zwillingsbrüder aus Syrien, geflüchtet und gehörlos, leben und arbeiten jetzt in Winnenden – eine Geschichte von Integration und Hoffnung.
Des frères jumeaux syriens, réfugiés et sourds, vivent et travaillent désormais à Winnenden – une histoire d'intégration et d'espoir.

Jumeaux sourds de Syrie : De la guerre à la peinture à Winnenden !

Badie et Mohamad Al Ali sont des jumeaux syriens qui ont fui la terrible guerre civile qui ravage leur pays d'origine. Les deux personnes sourdes ont passé une enfance insouciante à Idlib jusqu'à ce que leur monde soit bouleversé par la guerre en 2011. Le tournant le plus spectaculaire de sa vie est cependant venu d'un attentat à la bombe qui a altéré définitivement son audition et l'a laissée sourde. Malgré ces expériences déchirantes, ils se sont bien intégrés dans leur nouveau pays, l'Allemagne, et travaillent actuellement comme peintres à Winnenden. "Nous travaillons dur et n'avons jamais perdu notre sens de l'humour", disent les jumeaux avec optimisme. Actualités Stuttgart raconte leur parcours de vie impressionnant et les défis auxquels ils ont dû faire face.

La fuite de Badie et Mohamad n’est pas un cas isolé. Fin décembre 2024, environ 975 100 citoyens syriens vivaient en Allemagne, dont beaucoup avaient fui les horreurs de la guerre. En 2025, plus de 76 800 Syriens ont demandé l’asile en Allemagne pour la première fois, ce qui maintient le nombre de personnes en quête de protection à un niveau élevé. Parmi eux, 60 pour cent ont obtenu un permis de séjour (temporaire) pour raisons humanitaires, tandis que 10 pour cent ont demandé un permis de séjour pour raisons familiales. Ces statistiques mettent en évidence l'afflux continu de réfugiés syriens et les défis auxquels ils sont confrontés pour construire une nouvelle vie ici. Intégration des services multimédias.

La guerre et ses conséquences

La guerre civile en Syrie a éclaté en 2011 à la suite de la répression brutale des manifestations pacifiques par le régime d'Assad. Même après le renversement du régime par les rebelles en décembre 2024, la situation sécuritaire en Syrie reste tendue. Près de 7 millions de Syriens sont considérés comme déplacés internes fin 2023, tandis que 6,5 millions ont fui à l’étranger. L'Allemagne s'est imposée comme l'un des principaux pays d'accueil des réfugiés syriens, les citoyens syriens représentant le deuxième plus grand groupe de personnes cherchant protection après les Ukrainiens. bpb.

Fin 2023, plus de 712 000 Syriens en quête de protection étaient inscrits au registre central des étrangers, 88 % d’entre eux disposaient d’un statut de protection reconnu. Mais la situation politique en Syrie reste instable. Le HCR estime que plus de 16 millions de personnes en Syrie ont actuellement besoin d'une aide humanitaire, ce qui rend le retour impossible pour de nombreux réfugiés. On espère que les conditions de vie s'amélioreront dans leur pays, mais l'avenir politique du pays est incertain après la chute du régime d'Assad, vieux de 50 ans.

Intégration et perspectives

Malgré les circonstances défavorables, Badie et Mohamad montrent quelles histoires positives sont possibles. Ils travaillent dur pour s’intégrer dans la société allemande et sont un exemple de résilience et de volonté de vivre. Votre emploi professionnel, aux côtés de nombreux autres citoyens syriens, montre que l’intégration peut être réussie. En Allemagne, les Syriens sont particulièrement actifs dans les professions de santé et les domaines techniques. Au cours de l’année scolaire 2023/2024, environ 206 000 enfants et jeunes syriens ont fréquenté des écoles d’enseignement général, ce qui représente un avenir meilleur pour les prochaines générations.

En résumé, on peut dire que l’intégration des réfugiés syriens peut réussir malgré les défis majeurs. Des histoires exemplaires comme celles de Badie et Mohamad Al Ali montrent que l’espoir et l’humour peuvent surgir même dans les moments les plus sombres. L'Allemagne reste un refuge important pour beaucoup de personnes en quête de protection et d'avenir.