Campagne commémorative : pierres d'achoppement pour les victimes du nazisme à Weinstadt le 15 octobre !
Le 15 octobre 2025, deux pierres d'achoppement seront posées à Weinstadt pour les victimes du nazisme. L'artiste Günter Demnig dirige la cérémonie.

Campagne commémorative : pierres d'achoppement pour les victimes du nazisme à Weinstadt le 15 octobre !
Un événement émouvant aura lieu à Weinstadt le 15 octobre 2025 : la pose de deux pierres d'achoppement pour les victimes du nazisme. Cette cérémonie, qui représente un geste de mémoire important, est réalisée personnellement par l'artiste berlinois Günter Demnig. À 9 heures du matin, la première pierre d'achoppement sera posée sur la Prinz-Eugen-Platz 5 à Großheppach, où sera posée une pierre d'achoppement pour Friederike Anna Linder. Claudio a repris le parrainage de cette pierre d'achoppement, ce qui souligne le lien personnel et l'engagement des personnes impliquées.
L’Holocauste, qui a culminé il y a 80 ans, semble s’effacer de plus en plus de la mémoire collective. Six millions de personnes ont été persécutées et assassinées durant cette période sombre. Afin de perpétuer la mémoire des victimes, l'artiste Günter Demnig a lancé le projet « Stolperstein ». Ces petits pavés dorés sont placés devant le dernier lieu de résidence de la victime et portent le nom, la date de naissance et de décès ainsi qu'une brève description du sort de la victime. Les Stolpersteine encouragent les passants à faire une pause et à lire les histoires des personnes persécutées, ce qui s'inscrit dans une approche décentralisée de la mémoire. La bibliothèque de l'Holocauste de Vienne fait état de la large diffusion de ces pierres commémoratives en Allemagne et dans les pays occupés par les nazis.
Un pas vers la réconciliation avec l’histoire
En mai 2023, le cent millième Stolperstein a été installé, une étape importante pour le projet qui contribue à garder vivants les noms et les histoires des victimes de l'Holocauste. La mise en place des pierres d'achoppement a non seulement des effets symboliques mais aussi pratiques en faisant connaître les souvenirs au public et en encourageant l'engagement à accepter l'histoire. L'engagement de bénévoles comme Bela Wessollek, 19 ans, active à la Bibliothèque de l'Holocauste de Vienne depuis septembre 2022, montre que ce travail de mémoire est également réalisé par les jeunes générations.
Wessollek a lancé un nouveau projet Stolperstein et a contacté les descendants d'Ellen Ruth Jackson, une femme persécutée d'Eberswalde qui a été envoyée en Grande-Bretagne dans un transport pour enfants en 1939. Avec les enfants de Ruth, elle prévoit d'installer cinq pierres d'achoppement devant le dernier lieu de résidence de la famille à Eberswalde, ce qui souligne l'importance des histoires personnelles et familiales dans le travail commémoratif.
La pose prochaine de la Stolpersteine à Weinstadt n'est pas seulement un événement de commémoration local, mais fait partie d'un mouvement plus vaste visant à maintenir la mémoire des crimes du national-socialisme. Les pierres commémoratives symbolisent l'effort visant à maintenir vivant le souvenir des victimes et envoient en même temps un message contre l'oubli. ZVW des rapports sur l'événement et son importance pour la communauté locale.