Le train express Mannheim-Stuttgart rouvre : enfin sur la route !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La ligne à grande vitesse Mannheim-Stuttgart sera de nouveau ouverte à partir du 5 juin 2025 après des travaux de rénovation. Les voyageurs bénéficient de temps de trajet réduits.

Die Schnellbahnstrecke Mannheim-Stuttgart ist ab 5. Juni 2025 nach Sanierungsarbeiten wieder frei. Reisende profitieren von verkürzten Fahrzeiten.
La ligne à grande vitesse Mannheim-Stuttgart sera de nouveau ouverte à partir du 5 juin 2025 après des travaux de rénovation. Les voyageurs bénéficient de temps de trajet réduits.

Le train express Mannheim-Stuttgart rouvre : enfin sur la route !

La ligne de transport rapide entre Mannheim et Stuttgart sera remise en service à partir du vendredi 5 juin 2025. Après une fermeture de plusieurs semaines depuis Pâques, les travaux de rénovation nécessaires du tunnel de Freudenstein ont été achevés comme prévu. Ces travaux étaient nécessaires en raison de problèmes géologiques dans le tunnel, qui traverse des roches contenant de l'anhydrite, qui se sont dilatées sous l'influence de l'eau et ont ainsi provoqué des fissures dans la coque du tunnel. La Deutsche Bahn a installé des grillages sur une longueur de 1 000 mètres au plafond du tunnel pour assurer la stabilité. Le coût de la rénovation s'élève à environ 7,5 millions d'euros.

Au cours des sept semaines, des dizaines de milliers de voyageurs ont été touchés par des temps de trajet plus longs et des annulations de trains. Les trains longue distance, locaux et de marchandises ont dû être déviés, ce qui a affecté de nombreuses correspondances. Cependant, l'association des voyageurs Pro Bahn a noté qu'il n'y avait eu aucune plainte concernant la fermeture. L'itinéraire restauré permet aux voyageurs de se rendre de Stuttgart à l'aéroport de Francfort en seulement 1 heure et 17 minutes.

Détails sur les travaux de rénovation

Les travaux de rénovation du tunnel de Freudenstein ont débuté le 17 avril 2025 et comprenaient diverses mesures visant à assurer la sécurité du parcours. Le tunnel mesure 6 800 mètres de long et est le plus long tunnel de la ligne à grande vitesse longue de 99 kilomètres. Pour lutter contre le problème de l'infiltration d'eau, deux cloisons transversales supplémentaires ont été construites pour interrompre l'écoulement de l'eau sous le plancher du tunnel, et des pompes ont été installées pour empêcher l'expansion de la roche. Ces mesures ont été réalisées 24 heures sur 24, en trois équipes, afin de terminer les travaux le plus rapidement possible.

Dans le cadre de la rénovation, la Deutsche Bahn avait déjà annoncé que de nombreux trains devraient être déviés. Cela concerne particulièrement les liaisons ICE entre Mannheim et Stuttgart. Par exemple, la ligne ICE 11 sera déviée, mais aura également un arrêt à Günzburg, prolongeant ainsi la durée du trajet d'environ 40 minutes. La ligne ICE 22 ne se terminera également qu'à Mannheim Hbf, le tronçon vers Stuttgart étant omis. D'autres liaisons, comme la ligne ICE 224/225, doivent également s'attendre à des temps de trajet plus longs, allant jusqu'à 40 minutes, et ne circulent que partiellement entre Stuttgart et Amsterdam.

Impact sur le trafic

Les effets de ces travaux de rénovation sur les transports longue distance sont perceptibles. Les voyageurs sur l'itinéraire de Karlsruhe à Stuttgart et de Darmstadt ou Heidelberg à Stuttgart doivent également s'attendre à des déviations et à des temps de trajet plus longs. La ligne IC/ICE 60 est en cours de déviation et certains trains sont supprimés. Les ajustements des transports locaux, y compris sur les lignes MEX 17c et MEX 17a, entraînent des ajustements des temps de trajet et, dans certains cas, des annulations. Cependant, la route désormais rouverte vise à aider les opérations à se stabiliser le plus rapidement possible. Les horaires adaptés sont disponibles dans les systèmes d'information et de réservation de la Deutsche Bahn.

Avec la réouverture de la ligne de transport en commun rapide Mannheim-Stuttgart, le trafic entre les deux villes et au-delà sera à nouveau garanti à un niveau élevé. Les mesures de rénovation étaient nécessaires pour garantir à l'avenir un transport sûr et fiable aux voyageurs. De plus amples informations sur les travaux et leurs effets peuvent être trouvées sur le site Web ZVW et le Chemins de fer allemands être lu.