Les attaques de drones russes secouent Kyiv : alerte aérienne dans toute l’Ukraine !
Le 8 juin 2025, des frappes massives de drones russes frappent Kiev tandis que le président lituanien critique les sanctions contre la Russie.

Les attaques de drones russes secouent Kyiv : alerte aérienne dans toute l’Ukraine !
Tard dans la soirée du 8 juin 2025, Kiev est devenue la cible d’attaques massives de drones russes. Comme l’ont annoncé l’armée de l’air ukrainienne et l’administration militaire régionale, une alerte aérienne a été déclenchée très tôt en raison de l’observation de drones. Ces attaques ont eu lieu non seulement à Kiev, mais ont également conduit à des états d'alerte dans d'autres villes d'Ukraine, comme Soumy, Tchernihiv, Poltava, Kharkiv et Dnipropetrovsk. À ce stade, aucune information n’était disponible sur d’éventuels dégâts ou victimes. Cela a été rapporté, entre autres, par zvw.de.
La situation actuelle à Kiev et dans ses environs reflète le conflit intense entre la Russie et l’Ukraine. Ces attaques font partie d’un schéma plus vaste apparu ces derniers mois. La menace constante d’attaques explosives a mis à rude épreuve les civils et les forces militaires. Reste à savoir comment les forces armées ukrainiennes réagiront à cette nouvelle vague de frappes aériennes.
Critique des sanctions
Nauseda a appelé à des mesures plus globales dans le cadre du 18e paquet de sanctions prévu, en particulier contre les entreprises énergétiques qui soutiennent le budget de l'État russe. Il s'agit notamment de sociétés telles que Nord Stream, Rosatom, Gazprom et Lukoil. Il plaide également pour l'exclusion des banques russes du système de paiement international Swift et pour des sanctions contre les navires de la flotte dite fantôme qui aident la Russie à échapper aux sanctions.
Risques de sécurité pour l’Europe
Nauseda prévient également que l'Europe pourrait être perçue comme faible si ces mesures ne sont pas prises. Il souligne que la Russie ne se limitera pas à l’Ukraine, qui représente un risque sérieux pour la sécurité de l’OTAN. En tant que voisin de la Biélorussie et allié de la Russie, Nauseda souligne la nécessité de faire front commun et de prendre des décisions audacieuses.
Ces évolutions montrent l’importance de la solidarité internationale et de la mise en œuvre rapide de mesures visant à garantir la sécurité en Europe. La poursuite des attaques contre l’Ukraine souligne l’urgence de prendre la situation au sérieux et d’agir de manière décisive.