Procès à Düsseldorf : l’agresseur présumé au couteau avoue avoir commis une attaque terroriste
L'attaquant islamiste au couteau de Solingen avoue le crime commis à Düsseldorf qui a fait trois morts.

Procès à Düsseldorf : l’agresseur présumé au couteau avoue avoir commis une attaque terroriste
Le 29 mai 2025 s'est ouvert à Düsseldorf le procès contre Issa al H., un citoyen syrien accusé d'avoir perpétré un attentat terroriste islamiste à Solingen au cours duquel trois personnes ont été tuées et huit autres blessées en août 2024. L'accusé a avoué le crime dans une déclaration de ses avocats et a déclaré : "J'ai assumé une grave culpabilité. Je suis prêt à accepter le verdict." Rapports ZVW.
Le parquet fédéral accuse Issa al H. de trois chefs de meurtre et de dix chefs de tentative de meurtre. Un homme de 56 ans, un homme de 67 ans et une femme de 56 ans ont perdu la vie dans cette brutale attaque au couteau survenue lors d'une fête municipale. Huit autres personnes ont également été blessées, tandis que deux personnes ont survécu de peu à l'attaque. Le procès promet un aperçu complet des antécédents de l'attaquant, qui a juré fidélité à l'État islamique (EI) dans une vidéo peu avant l'attaque et a considéré l'attaque comme des « représailles » aux actions militaires occidentales en Syrie et dans les territoires palestiniens. , comme le rapporte le Tagesschau.
MTerre derrière les actions
Issa al H. a déclaré avoir été influencé par des membres de l'EI lors du choix de l'arme du crime. Un expert psychiatre a indiqué qu'il se considérait comme une victime et non comme un islamiste radical. L’accusé a été traumatisé par les images d’enfants palestiniens tués et a décidé de se venger en attaquant en Allemagne. Ce qui était particulièrement troublant, c'était qu'al H. attaquait généralement ses victimes par derrière et criait « Allahu akbar » pendant l'attaque.
Le procès se déroule dans l'aile de haute sécurité du tribunal régional supérieur de Düsseldorf et suscite de grandes attentes. 22 jours de procès sont prévus et plus de 50 témoins et plusieurs experts sont attendus. Si l'accusé est reconnu coupable, il risque une peine d'emprisonnement à perpétuité suivie d'une détention préventive. L'enquête indépendante qui examine les conséquences politiques de telles attaques pourrait fournir des informations cruciales sur la motivation et l'environnement de l'accusé.
Implications politiques et sociales
Cette affaire a déclenché un débat politique animé sur les expulsions et la sécurité intérieure en Allemagne. L'accusé n'a pas pu être retrouvé en vue d'une expulsion prévue vers la Bulgarie en 2023, ce qui soulève des questions sur l'efficacité des autorités de sécurité allemandes. Après de récents incidents, notamment depuis l'attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023, la menace du terrorisme islamiste en Allemagne s'est accrue, comme le montrent les rapports de l'Office pour la protection de la Constitution. L'extrémisme salafiste est particulièrement dominant, avec plus de 10 500 personnes dans ce mouvement, et il a été constaté qu'environ 40 % des partisans de l'EI qui ont quitté le pays sont désormais de retour en Allemagne. , ce qui aggrave encore la situation de menace.