Incendie à l'Opérette nationale de Dresde : 100 pompiers en service !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Incendie à Dresde : Une ancienne opérette nationale est en feu, les pompiers à grande échelle. Cause peu claire, mesures de protection prises.

Brand in Dresden: Ehemalige Staatsoperette steht in Flammen, Feuerwehr im Großeinsatz. Ursache unklar, Schutzmaßnahmen ergriffen.
Incendie à Dresde : Une ancienne opérette nationale est en feu, les pompiers à grande échelle. Cause peu claire, mesures de protection prises.

Incendie à l'Opérette nationale de Dresde : 100 pompiers en service !

Dans la nuit du 7 juin 2025, un incendie dévastateur s'est déclaré dans l'ancien siège de l'Opérette d'État de Dresde. Fort zvw.de Plus de 100 pompiers ont été mobilisés pour lutter contre l'incendie qui s'est déclaré dans les combles de l'immeuble et est rapidement devenu incontrôlable. Le porte-parole des pompiers, Michael Klahre, a indiqué que le bâtiment était « entièrement en flammes » et que les travaux d'extinction devaient se poursuivre jusqu'aux petites heures du matin.

En raison de l'énorme fumée, un avertissement a été lancé aux habitants dans un rayon de 1 000 mètres. Il leur a été demandé de garder les fenêtres et les portes fermées et d'éteindre les systèmes de ventilation et de climatisation. La Pirnaer Landstrasse a été fermée à la circulation, ce qui a également affecté les transports publics locaux. Heureusement, les services d'urgence n'ont encore trouvé personne dans le bâtiment, mais un pompier a été soigné en ambulatoire en raison de problèmes circulatoires.

Cause de l'incendie et difficultés d'extinction

La cause exacte de l'incendie n'est toujours pas claire. L'incendie était si intense que les pompiers ont décidé d'abandonner la charpente et de combattre les flammes uniquement de l'extérieur. Durant l'opération, il a même fallu donner l'ordre « water stop » pour permettre au feu de se propager. Lors d'un autre incident, les pompiers, avec le soutien d'un escadron de drones, ont pu maîtriser un deuxième incendie dans un bâtiment inutilisé de Dresde Neustadt.

Un peu plus tard dans la nuit, un autre incendie s'est déclaré dans une grange de la Karpatenstrasse à Dresde-Altrochwitz. Comment saechsische.de Selon certaines informations, les pompiers sont arrivés vers 23h10. alors que le toit de la grange, qui servait d'atelier, était déjà en flammes. Les travaux d'extinction se sont également avérés difficiles car le toit s'est effondré et il y avait un risque de propagation de l'incendie à un immeuble résidentiel adjacent.

Conséquences et autres mesures

Au total, 60 pompiers des pompiers professionnels et des pompiers de district étaient en service. Tout en luttant contre l'incendie, les pompiers ont veillé à ce que les bâtiments adjacents soient protégés. Sept personnes ont été examinées par les secours, dont des habitants de la maison adjacente, mais heureusement il n'y a pas eu de blessés. Le pignon de la grange risquait de s'effondrer, ce qui a entraîné la fermeture complète de la route des Carpates.

En raison des températures froides, de la glace noire s'est également formée à cause de l'eau d'extinction gelée, ce qui a nécessité un service hivernal dans les rues environnantes. La police a commencé à enquêter sur la cause de l'incendie dans les deux cas, mais celle-ci reste floue.

L'Opérette nationale de Dresde a une tradition de plus de 240 ans et a été transférée au centre de la ville en 2016. L'incident de ce soir met une fois de plus en lumière les défis auxquels sont confrontés les services d'incendie et de secours lors d'incendies majeurs.