Aides d'Urbach : des héros récompensés par une médaille de la protection civile !
Les collaborateurs d'Urbach et les bénévoles du DRK reçoivent une médaille de la protection civile pour leur travail lors de la crise des inondations en juin 2025.

Aides d'Urbach : des héros récompensés par une médaille de la protection civile !
Les inondations dévastatrices qui ont frappé le district de Rems-Murr et ses environs en juin ont non seulement causé d'immenses dégâts, mais ont également créé un fort sentiment de communauté. Aujourd'hui, les employés de la communauté d'Urbach et les volontaires de la Croix-Rouge allemande (DRK) ont reçu la Médaille de la protection civile en reconnaissance de leur engagement extraordinaire pendant la situation de crise. La maire Martina Fehrlen a félicité les aides pour leurs efforts inlassables et la grande solidarité dont ils ont fait preuve en cas de besoin, comme le rapporte le ZVW (https://www.zvw.de/lokales/urbach/helfer-aus-urbach-f%C3%BCr-hochwasser-satz-mit-bev%C3%B6lkerungsschutz-medal-geehrung_arid-1004985).
Les inondations et les fortes pluies ont entraîné d'énormes défis dans le district de Rems-Murr et dans le district voisin de Göppingen. Selon les estimations actuelles, les dégâts causés par les inondations dans le district de Rems-Murr s'élèvent à plus de 211 millions d'euros. Rien qu'au Rudersberg, les dégâts sont estimés à plus de 120 millions d'euros, les infrastructures publiques, les routes et les entreprises privées étant considérablement touchées.
L'impact sur les communautés
Plus de 1 000 foyers de Rudersberg ont souffert des quantités d'eau dévastatrices ; environ la moitié des équipements publics sont endommagés. La situation est particulièrement tendue à Schorndorf, où de nombreux citoyens ont un besoin urgent de logements de remplacement. La restauration des maisons endommagées pourrait prendre jusqu'à un an, et les compagnies d'assurance sont déjà occupées à enregistrer les dommages causés aux bâtiments, comme le rapporte SWR](https://www.swr.de/swraktuell/baden-wuerttemberg/stuttgart/hochwasser-rems-murr-kreis-rudersberg-schorndorf-sucht-wohnungen-kaisersbach-goeppingen-bad-ditzenbach-100.html).
La volonté de faire des dons dans les régions touchées est remarquable ; À Rudersberg, environ 400 000 euros ont été versés sur un compte de dons. Au total, environ 1,3 million d'euros de dons ont été collectés ces dernières semaines pour les quartiers concernés. De nombreuses organisations, dont la Diakonie, l’Église évangélique régionale et le VfB, ont apporté leur soutien.
Le chemin de la guérison
Les efforts de nettoyage sont en bonne voie, mais un rétablissement complet prendra des semaines et des mois pour de nombreuses communautés touchées. En seulement neuf jours, 8 000 tonnes de déchets ont été évacuées du quartier de Rems-Murr, pour un coût d'environ 3,5 millions d'euros. Afin de mieux relever ce défi, les mesures de protection contre les inondations devraient être revues et améliorées.
Même si Kaisersbach s'en est relativement bien sorti, il ne faut pas sous-estimer les efforts nécessaires aux travaux de nettoyage. Dans les zones touchées, l'entreprise STIHL s'efforce également de soutenir financièrement les employés et les aides présents dans la zone inondée.