CONVERSION SCANDALE : L'artiste de Schorndorf a courageusement résisté à Hitler !
Irmgard Kleinle de Schorndorf n'est pas sans rappeler son père Paul Bay, artiste et résistant contre le national-socialisme.

CONVERSION SCANDALE : L'artiste de Schorndorf a courageusement résisté à Hitler !
Dans un regard émouvant sur les jours sombres du national-socialisme, Irmgard Kleinle Schneider de Schorndorf se souvient de son courageux père Paul Bay. Quelle vie impressionnante ! Cet artiste et maître peintre était non seulement un esprit créatif, mais aussi un farouche opposant au régime d'Adolf Hitler. La détermination choquante de sa résistance contre la dictature nazie rend l’histoire encore plus dramatique et touchante. Irmgard conserve l'une des œuvres d'art de son père, qui est exposée dans le salon et rappelle constamment son courage remarquable. Le récit détaillé de sa vie met en lumière les dangers du totalitarisme et les grands héros qui se sont rebellés contre lui, même au risque de tout.
Mais les histoires de résistance sous le national-socialisme ne sont pas isolées ! Un regard sur l’histoire montre comment la brutale Gestapo a agi contre les ordres catholiques. Le 30 juillet 1941, la Gestapo occupe la Maison provinciale des Sœurs de Notre-Dame de Mulhouse et la déclare rapidement fermée ! Ces menaces, qui ont coûté d’innombrables vies, contrastent de manière choquante avec les efforts des communautés ecclésiales qui se sont héroïquement opposées au régime tyrannique. L'évêque Clemens August Graf von Galen, figure clé de la résistance, s'élève haut et fort contre l'assassinat inhumain de malades mentaux. Dans son sermon obsédant, il décrit le transport choquant de « concitoyens improductifs » qui sont traités comme des marchandises et évacués.
La résistance des catholiques
Les actes héroïques de cette époque sont loin d’être de vagues rumeurs ou d’exagérations. Mgr von Galen appelle les citoyens à défendre l'honneur des religieux dénoncés. L’Église catholique constituait un obstacle important au régime nazi et de nombreux prêtres non seulement étaient persécutés en raison de leurs croyances, mais devaient risquer leur vie pour elles. L’exemple des martyrs de Lübeck, exécutés le 10 novembre 1943 pour leurs sermons critiques, n’est que la pointe de l’iceberg !
Des centaines de prêtres et de paroissiens catholiques qui se sont rebellés contre les pratiques inhumaines du régime sont entrés dans les annales de l'histoire. Le courageux Dr Bernhard Wensch a écrit des bulletins critiques à l'intention des jeunes catholiques de Saxe, et Wilhelm Caroli a refusé de brandir un drapeau à croix gammée. Ces âmes héroïques n’ont souvent pas survécu au voyage vers les camps de concentration, où elles ont été brutalement assassinées.
Les femmes catholiques en première ligne de la résistance
Mais il n’y avait pas que des hommes au front ! Des femmes comme Gertrud Luckner et Maria Husemann ont également osé dépasser les limites de ce régime intolérable. Luckner a été honorée comme « Juste parmi les nations » pour son travail en faveur des Juifs persécutés ! Elle a contribué à sauver des vies alors que l’horreur de l’Holocauste faisait rage autour d’elle. Maria Husemann a également soutenu les victimes juives de persécution et a milité sans relâche pour la diffusion d'écrits critiques. Leur courage remarquable démontre une croyance inébranlable en l’humanité au milieu d’un chaos barbare.
Les faits et les histoires choquantes de ceux qui ont résisté aux horreurs du nazisme rappellent le courage dont certains ont fait preuve sous une pression massive. Ces personnes ont changé le monde par leur détermination et nous ont appris que même face au mal, notre conscience et notre humanité doivent rester inviolables.
Pour en savoir plus sur les actes héroïques de cette époque et la résistance inébranlable à l'injustice : ZVW rapporte que ..., BPB sur la résistance contre l'Union nationale Socialisme, zumfeindmachen sur les femmes catholiques dans la résistance.