Le roi de la télévision privée : Helmut Thoma est mort !
Helmut Thoma, influent directeur des médias et « roi de la télévision privée », est décédé le 3 mai 2023 à Vienne.

Le roi de la télévision privée : Helmut Thoma est mort !
Le 3 mai 2023, jour de son 86e anniversaire, le responsable des médias autrichien Helmut Thoma est décédé d'une insuffisance cardiaque à Vienne. Thoma est considéré comme l'un des patrons des médias les plus influents d'Autriche et a joué un rôle déterminant dans l'essor de RTL dans les années 80 et 90. Selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung, il a façonné la télévision privée allemande et a reçu le titre de « roi de la télévision privée ».
Thoma a commencé sa carrière après avoir effectué un apprentissage dans une laiterie et étudié le droit à la Société autrichienne de radiodiffusion (ORF). En 1984, il rejoint Radio Luxembourg, où il est nommé directeur des programmes allemands de RTL et RTL plus. Sous sa direction, RTL est passée d'une « entreprise de 25 hommes » à l'une des plus grandes chaînes de télévision d'Allemagne. Thoma a non seulement été directeur général jusqu'en 1998, mais a également eu une influence décisive sur le déménagement de RTL de Luxembourg à Cologne et y est devenu directeur unique à partir de 1991.
Influence sur la télévision privée
Sous la direction de Thoma, RTL a atteint des parts de marché de plus de 17 pour cent et a conclu de nombreux contrats avec des présentateurs de renom tels que Thomas Gottschalk et Hans-Joachim Kulenkampff. Alors que les critiques critiquaient le contenu de RTL pour son caractère burlesque, violent et sexuel, Thoma a célébré des audiences élevées et des revenus publicitaires impressionnants. Il a été nommé « Personnalité médiatique de l’année » en 1989 et a reçu plusieurs prix, dont la Golden Camera et l’Emmy Award. Informations de Vol.à confirment que Thoma a également travaillé comme conseiller média pour le Premier ministre de Rhénanie du Nord-Westphalie de l'époque, Wolfgang Clement, après son passage sur RTL.
Son influence sur le paysage médiatique allemand a été significative, surtout à une époque où la télévision privée allemande en était encore à ses balbutiements. Les développements basés sur la gestion visionnaire de Thoma ont contribué à la création d'un vaste marché télévisuel en Allemagne, qui comprend aujourd'hui plus de 450 programmes, comme le montre le site Internet. Agence fédérale pour l'éducation civique est décrit.
Héritage et notes personnelles
Après son passage à RTL, Thoma a tenté en 2014 d'attirer les jeunes téléspectateurs vers la télévision en direct au format NIX sur la chaîne régionale NRW-TV. Thoma s'est également marié à plusieurs reprises, notamment avec son ancien assistant Daniele Milbert, qui a écrit un livre sur leur mariage. Sa mort laisse un vide dans le paysage médiatique et pour beaucoup de ceux qui ont travaillé dans l'industrie ou ont été influencés par lui.