Espèce de fourmis envahissante Tapinoma magnum : Danger pour le Bade-Wurtemberg !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'espèce de fourmi envahissante Tapinoma magnum se propage dans la région de Rems-Murr ; Les citoyens peuvent contribuer à la recherche et signaler les observations.

Invasive Ameisenart Tapinoma magnum breitet sich im Rems-Murr-Kreis aus; Bürger können zur Forschung beitragen und Sichtungen melden.
L'espèce de fourmi envahissante Tapinoma magnum se propage dans la région de Rems-Murr ; Les citoyens peuvent contribuer à la recherche et signaler les observations.

Espèce de fourmis envahissante Tapinoma magnum : Danger pour le Bade-Wurtemberg !

L'espèce envahissante de fourmis se propage dans le Bade-WurtembergTapinome magnumde plus en plus dehors. Originaire de la région méditerranéenne, des observations ont déjà été enregistrées à Stuttgart et dans les districts d'Esslingen, Ludwigsburg et Rems-Murr. Cette espèce forme ce qu'on appelle des super colonies avec des millions d'animaux et déplace ainsi la faune indigène. Outre les dégâts écologiques,Tapinome magnumLes experts préviennent qu’ils mettent également en danger les infrastructures structurelles et techniques.

Un projet de recherche mené en collaboration avec les musées d'histoire naturelle de Stuttgart et de Karlsruhe et soutenu par le ministère de l'Environnement du Bade-Wurtemberg vise à étudier la propagation de cette fourmi invasive. Cela inclut la création d’un génome de référence de haute qualité qui devrait permettre l’identification de marqueurs génétiques. Ces marqueurs aident à déterminer l'origine de l'invasion et à documenter sa propagation à travers l'Europe centrale, rapporte le site Internet. Musée d'histoire naturelle du Bade-Wurtemberg.

Observations et mesures dans les villes

L'administration municipale de Nürtingen n'a pas encore reçu de rapports faisant état d'observations. À Esslingen, cependant, des fourmis ont déjà été repérées sur un mur antibruit, ce qui a incité la ville à envisager de nouvelles mesures. La situation est également surveillée à Winnenden, mais jusqu'à présent, seules quelques observations ont été confirmées. À Hessigheim, les habitants signalent que des jardins ont été creusés. C'est pourquoi des échantillons sont apportés au Musée d'histoire naturelle de Stuttgart pour y être vérifiés.

Le personnel du Musée d'histoire naturelle donne aux citoyens des conseils sur la façon d'identifierTapinome magnum. Ce qui est frappant, c’est qu’environ 90 pour cent des images et des spécimens soumis ne sont pas de ce type. Si les observations sont confirmées, il est recommandé d’informer les communautés et de connecter les voisins pour permettre une réponse coordonnée.

Participation citoyenne et prospective

Un élément clé du projet de recherche est la participation de scientifiques citoyens. La population est encouragée à collecter des spécimens de fourmis, à documenter et à rapporter leurs découvertes. L'objectif est de couvrir de vastes zones géographiques du Bade-Wurtemberg. En parallèle, nous travaillons sur un modèle qui permettra de prédire la propagation future deTapinome magnumdevrait prédire. Les variables environnementales, les données climatiques et l'urbanisme sont pris en compte afin d'identifier les zones à risque potentielles.

Les résultats de la recherche seront compilés dans un livre blanc qui comprend des recommandations d'actions à l'intention des municipalités pour détecter et contenir les invasions. Un guide avec une clé d'identification de la population est également en préparation. Les résultats du projet seront discutés lors d'une réunion finale en présence de représentants du monde scientifique, politique et social.

Les observations actuelles à Nürtingen, Esslingen, Winnenden et Hessigheim montrent clairement queTapinome magnumreprésente un problème grave qui nécessite une attention et une action continues. Les populations jouent un rôle essentiel dans l’identification et le contrôle de cette espèce envahissante afin de protéger la biodiversité indigène.