Avions de chasse volant à basse altitude : incertitude sur Aalen et Heidenheim !
Les avions de combat Tornado et Eurofighter ont survolé Heidenheim le 25 juin 2025, provoquant l'incertitude parmi les citoyens.

Avions de chasse volant à basse altitude : incertitude sur Aalen et Heidenheim !
Le 25 juin 2025, deux avions de combat Tornado ont survolé Aalen et Heidenheim, provoquant l'incertitude parmi les habitants. La Bundeswehr a confirmé qu'il s'agissait d'une opération aérienne planifiée qui a eu lieu vers 14h50. Les avions ont atteint une altitude minimale d'environ 295 mètres au-dessus d'Aalen et d'environ 163 mètres au-dessus de Heidenheim, tout en voyageant à une vitesse d'environ 778 km/h. Les Tornados appartenaient à l'escadron 33 de la Force aérienne tactique de Büchel en Rhénanie-Palatinat et volaient sous l'indicatif d'appel « STRIKE 1 ».
Vers 15h05. deux Eurofighters appartenant au 74e Escadron de la Force aérienne tactique de Neuburg an der Donau ont été repérés au-dessus d'Heidenheim. Ces avions ont volé sous les indicatifs d'appel « Slayer 1 » et « Slayer 2 » à une altitude d'environ 9 700 mètres et effectuaient un vol de transit dans l'espace aérien d'entraînement militaire TRA ALLGÄU, qui comprend des parties du Bade-Wurtemberg et de la Bavière. Ces vols n'étaient pas liés au sommet de l'OTAN à La Haye ni à l'exercice «PHOENIX» de la Bundeswehr.
Bruit et irritation des résidents
Depuis le 21 mai 2025, des avions de chasse survolent à basse altitude plusieurs régions d'Allemagne. Ces vols d'entraînement, qui doivent durer jusqu'au 27 mai 2025, se dérouleront à des altitudes allant jusqu'à 250 pieds (environ 76 mètres). Les résidents signalent un bruit considérable et ont profité de l'occasion pour prendre des photos de l'avion. Les vols ont touché diverses zones du Harz, du district de Höxter, du Mecklembourg-Poméranie occidentale et du nord du Brandebourg, les installations sensibles telles que les cliniques et les écoles étant également prises en compte dans la planification. Malgré les informations publiées à l'avance, la population était irritée par la pollution sonore.
Un porte-parole de l'Armée de l'Air a souligné l'importance de ces phases de vol à basse altitude pour assurer la préparation opérationnelle des troupes. Alors qu'au total 26 soldats de différents escadrons de l'armée de l'air participent aux exercices, la Bundeswehr s'appuie sur la devise « s'entraîner en combattant » pour créer des conditions réalistes pour les soldats. Les résidents ont réagi au grand nombre de vols en commentant de plus en plus le bruit et les circonstances des vols à basse altitude.
Réglementation pour les vols à basse altitude
Il convient de noter que les opérations aériennes militaires sont autorisées en Allemagne à condition de maintenir des altitudes minimales : les vols à basse altitude doivent être à une distance d'au moins 300 mètres, tandis qu'une altitude de 600 mètres doit être maintenue au-dessus des villes de plus de 100 000 habitants. Dans ce contexte, la communication de la Bundeswehr sur les vols prévus ces derniers jours et leur mise en œuvre revêt une importance centrale pour la politique d'information de la population.
Les événements actuels à Aalen et Heidenheim soulèvent d'importantes questions sur les exercices militaires de la société civile et mettent en évidence les défis qui peuvent découler des vols bruyants à basse altitude, tout en soulignant la nécessité d'une formation militaire.