Transition thermique à Tamm : le réseau de chauffage local garantit une énergie respectueuse du climat !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Tamm prévoit d'étendre le réseau de chauffage : 150 foyers bénéficieront d'un approvisionnement local en chauffage durable d'ici 2027.

Tamm plant den Ausbau des Wärmenetzes: 150 Haushalte profitieren bis 2027 von nachhaltiger Nahwärmeversorgung.
Tamm prévoit d'étendre le réseau de chauffage : 150 foyers bénéficieront d'un approvisionnement local en chauffage durable d'ici 2027.

Transition thermique à Tamm : le réseau de chauffage local garantit une énergie respectueuse du climat !

À Tamm, un quartier de Stuttgart, l'extension du réseau de chaleur est sur le point de faire des progrès importants. Le maire Martin Bernhard a annoncé le début de la troisième phase de construction, qui fait partie d'un projet en six phases. Cette mesure vise à offrir une solution de chauffage large et durable aux citoyens d'ici 2027. La nouvelle phase de construction couvre une large zone au nord de la vieille ville, notamment autour du centre scolaire. Ici, deux kilomètres seront raccordés au réseau de chaleur, ce qui donnera à terme la possibilité à 150 foyers de s'approvisionner en chaleur locale. rapporte le Bietigheimer Zeitung.

Le mix énergétique pour l'approvisionnement futur en chaleur comprendra des générateurs de chaleur renouvelables, notamment des pompes à chaleur, une pompe à chaleur air et eau sur le toit de la nouvelle caserne de pompiers, ainsi que de l'énergie géothermique et solaire. L'installation de biogaz de Markgröningen et une centrale de chauffage temporaire de la Bissinger Straße, fonctionnant aux copeaux de bois, sont actuellement utilisées pour fournir de la chaleur. 70 pour cent des Tammers ont déjà décidé de se connecter au réseau de chauffage local, tandis que 40 pour cent envisagent de l'utiliser réellement. complète le site officiel de la ville de Tamm.

Réponse à la hausse des prix de l’énergie

L’extension du réseau de chaleur intervient à un moment critique, car les coûts de l’énergie pour l’électricité et le gaz ne cessent d’augmenter depuis 2021, notamment en raison de la guerre en Ukraine. Cela signifie que les consommateurs devront payer des factures élevées cette année. La ville de Tamm réagit de manière proactive à cette situation en accélérant l'expansion du réseau de chaleur. À l'avenir, tous les citoyens situés au sud et à l'ouest de la voie ferrée devraient également être raccordés au réseau de chauffage. L'un des objectifs de ce projet est de garantir un approvisionnement en chaleur à un prix stable et neutre pour le climat. déclare l'Agence fédérale de l'environnement.

Afin de respecter les exigences légales, les nouveaux systèmes de chauffage nécessiteront l'utilisation d'au moins 65 % d'énergie renouvelable à partir de 2024. Ces exigences devraient également être mises en œuvre à Tamm. Le maire Bernhard qualifie la décision fondamentale de construire le réseau de chaleur de tournée vers l'avenir. La forte demande d'options de connexion encourage la ville dans son projet, même si l'expansion n'a lieu que dans les rues où la demande est suffisante.

Importance de la transition thermique

La transition thermique est une mesure cruciale pour réduire les émissions de CO₂ en Allemagne, en particulier dans les ménages, où l'exploitation des bâtiments représente environ 30 % des émissions totales. Les solutions innovantes, telles que les rénovations économes en énergie et les systèmes de chauffage optimisés, jouent un rôle central. L’objectif est un approvisionnement en chaleur durable et neutre pour le climat l'Agence fédérale de l'environnement continue.

La ville de Tamm se concentre donc sur l’extension du réseau de chauffage, ce qui constitue une étape dans la bonne direction. Les citoyens ont également la possibilité de connaître la date prévue de leur raccordement grâce aux plans d'agrandissement publiés. Tamm montre ainsi à d'autres communautés comment parvenir à un approvisionnement énergétique à la fois respectueux du climat et économique.