Se marier via une application : Abu Dhabi révolutionne le processus de mariage !
À Abu Dhabi, les couples peuvent désormais se marier en ligne pour 218 $, facilement via l'application Tamm.

Se marier via une application : Abu Dhabi révolutionne le processus de mariage !
Aux Émirats arabes unis, les couples peuvent désormais se marier facilement et commodément via une application mobile. Le service, proposé via la plateforme publique Tamm d'Abu Dhabi, permet aux gens de se marier en ligne pour environ 218 dollars (800 dirhams). Non seulement les citoyens et résidents des Émirats arabes unis sont éligibles, mais également les étrangers qui ont un avocat ou un représentant légal dans le pays. Cette solution innovante a été lancée dans le cadre de l'exposition technologique Gitex à Dubaï et est surveillée par le département judiciaire d'Abou Dhabi, offrant ainsi une sécurité et une transparence supplémentaires.
Les utilisateurs de l'application Tamm peuvent remplir divers formulaires et soumettre tous les documents requis sans avoir à être physiquement présents. Cela signifie que les mariages peuvent être célébrés n’importe où dans le monde. Une fois les documents requis fournis, la cérémonie peut être organisée dans les 24 heures. L’ensemble de la certification du processus de mariage est effectué numériquement.
Efficacité et accessibilité du mariage numérique
Mohammed Al-Askar, directeur général de la plateforme Tamm, a annoncé que plus de 200 nouveaux services seront ajoutés en 2025. Un autre avantage de ce mariage numérique est la possibilité d'organiser la cérémonie via une plateforme WebEx sécurisée. Les témoins, l'officier d'état civil et le couple ou leurs représentants légaux peuvent se connecter par appel vidéo. Cela permet à la famille et aux amis de participer à la cérémonie même à distance.
Pour accélérer le processus, des frais de 300 dirhams (environ 80 $) seront facturés pour le traitement direct via le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis. Les certificats de mariage numériques distribués sont différents des certificats traditionnels et reçoivent une signature numérique au lieu des cachets physiques habituels. Le conseiller juridique Boqor Ghanem veille à ce que le mariage électronique soit légalement reconnu à condition qu'il soit approuvé par une autorité officielle.
L’impact des mariages numériques sur les coutumes traditionnelles et les normes sociétales suscite néanmoins des inquiétudes. Dans ce contexte, il est important de mentionner que, selon le droit allemand, un mariage en Allemagne n’est valable que s’il a lieu en personne. Un arrêt du tribunal administratif de Düsseldorf a confirmé qu'un mariage conclu en ligne, même s'il est socialement reconnu, n'est pas légalement valable en Allemagne. Cela va à l’encontre de la nouvelle tendance aux Émirats arabes unis et met en évidence différentes approches du mariage dans le monde.
L'application Tamm est conçue non seulement pour simplifier le processus de mariage, mais également pour rendre la vie générale à Abu Dhabi plus agréable. Il prévoit en outre d'introduire des fonctionnalités telles que la vérification des rapports de solvabilité et d'autres services financiers. Avec cette offre, le gouvernement vise à apporter une valeur ajoutée significative aux citoyens et visiteurs des Émirats.
Dans l’ensemble, le développement des Émirats arabes unis représente une étape importante vers la numérisation des services. Bien que d’autres pays comme l’Allemagne aient un cadre juridique différent, le succès de tels mariages numériques aux Émirats arabes unis pourrait potentiellement aider des services similaires à devenir plus populaires dans le monde entier.