Le professeur irlandais Jez quitte Sachsenheim – des adieux pleins d'émotions !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'Irlandaise Jez revient sur ses adieux à Sachsenheim et ses expériences à l'école communautaire dans le cadre d'Erasmus+.

Die Irin Jez reflektiert ihren Abschied von Sachsenheim und die Erfahrungen an der Gemeinschaftsschule im Rahmen von Erasmus+.
L'Irlandaise Jez revient sur ses adieux à Sachsenheim et ses expériences à l'école communautaire dans le cadre d'Erasmus+.

Le professeur irlandais Jez quitte Sachsenheim – des adieux pleins d'émotions !

A l'école communautaire de Sonnenfeld à Sachsenheim, les adieux à Jez, le premier professeur de langues étrangères de l'école, sont ressentis avec beaucoup de regret. Jez, originaire d'Irlande, a non seulement donné un aperçu précieux de la langue et de la culture allemandes au cours de son année à l'école, mais a également introduit des méthodes d'enseignement modernes. Elle envisage ensuite de poursuivre une carrière dans le marketing et la finance, mais son temps à l'école et les expériences particulières en Allemagne lui manqueront vraiment, rapporte Journal de Bietigheim.

Jez souligne qu'elle a particulièrement apprécié l'environnement d'apprentissage dynamique en petits groupes en Allemagne. Cette méthode, rarement pratiquée dans les écoles irlandaises, lui a permis de nouer des relations plus profondes avec les élèves. Il convient également de mentionner que Jez a exploré les médias sociaux en langue étrangère avec les étudiants, ce qui a rendu les cours plus passionnants et plus pratiques.

Apprendre et enseigner en échange

Après sa mission à Sachsenheim, Jez a déclaré qu'elle trouvait l'atmosphère calme et le temps agréable très positifs par rapport à son pays d'origine. Pendant son séjour en Allemagne, elle a d'abord eu du mal à s'endormir lors des nuits calmes, car elle n'était pas habituée aux niveaux de bruit plus élevés à Dublin. Leur séjour a non seulement élargi leur perspective sur la langue allemande, mais a également accru l'intérêt des étudiants pour l'allemand, car cette langue devient de plus en plus populaire en Irlande.

Les élèves et les enseignants de l’école communautaire lui ont apporté un grand soutien ces derniers mois. L'enseignante Anne Rischen salue le précieux soutien apporté par Jez, notamment à l'Erasmus AG. L'école communautaire fait partie du programme depuis 2021 Erasmus+ » accréditée et bénéficiera d’un financement pour des projets d’échanges internationaux jusqu’en 2027.

Projets Erasmus+ à l'école communautaire

Grâce au programme Erasmus+, l'école communautaire de Sonnenfeld à Sachsenheim a la possibilité de réaliser des projets innovants. L'accent est mis sur des sujets tels que la mobilité verte, l'inclusion et l'éducation à la démocratie. Un groupe d'étudiants a récemment effectué une balade à vélo dans une école partenaire de Strasbourg dans le cadre du projet « GreenTravel », qui favorise les échanges autour de la mobilité respectueuse de l'environnement.

En outre, une réunion d'échange a eu lieu dans une école partenaire en Grèce sous le thème « Rights now ». Les élèves de 8e année ont eu l'occasion de participer à des ateliers sur les enfants et les droits de l'homme et d'explorer l'héritage historique de la démocratie en Grèce. Un moment fort a été le jeu de rôle dans un amphithéâtre, où ils ont pu aborder des sujets tels que la liberté d'expression et les processus démocratiques.

Le développement positif de l'école et les initiatives visant à soutenir les étudiants lors de rencontres internationales montrent à quel point les échanges interculturels sont importants pour l'éducation et la compréhension sociale des jeunes. L’école communautaire prévoit de continuer à réaliser des mobilités dans le cadre d’Erasmus+ jusqu’en 2028 et ainsi d’intensifier les apprentissages à l’international.