Nouvel Arsenalplatz à Ludwigsburg : faites la fête avec de la musique et de l'art !
Les 6 et 7 juin 2025, la nouvelle Arsenalplatz à Ludwigsburg ouvrira ses portes avec un programme coloré de musique, d'art et de gastronomie. Découvrez la diversité de la place, qui vous invite à la flânerie avec 41 nouveaux arbres et des installations modernes.

Nouvel Arsenalplatz à Ludwigsburg : faites la fête avec de la musique et de l'art !
L'Arsenalplatz à Ludwigsburg ouvrira officiellement ses portes les 6 et 7 juin 2025. Cette refonte tant attendue de la place est le résultat d'un processus de planification pluriannuel fortement influencé par la participation citoyenne. L'administration municipale a préparé un programme varié de musique, d'art et de gastronomie, qui aura lieu à partir de 11 heures les deux jours. Le pavillon gastronomique « Café Petit Prince » ouvre ses portes le 6 juin à 11h, suivi d'une partie informative au cours de laquelle la municipalité informe sur l'histoire et la refonte de la place jusqu'à 15h.
L'après-midi du 6 juin, des performances du groupe Valle de Luna et des artistes de l'école d'art Labyrinthe sont au programme. La partie soirée est complétée par un DJ qui joue au pavillon à partir de 18h. Le 7 juin sera encore marqué par des performances d'artistes de rue, tandis qu'un DJ assurera une animation musicale à partir de 16h. Le café sera fermé le dimanche et le lundi de Pentecôte, mais son activité régulière débutera le 10 juin et sera ouvert tous les jours de 11h à 22h, et même jusqu'à 23h. les vendredis et samedis.
Une nouvelle place pour les citoyens
D'une superficie d'environ 8 000 mètres carrés, l'Arsenalplatz offre un large éventail d'activités de loisirs. L'espace est équipé de bancs, de chaises mobiles, de fontaines à eau, de tables de ping-pong et d'un impressionnant champ de fontaines avec 20 jets d'eau. Dans le cadre de la refonte, 41 nouveaux arbres résistants au climat, notamment des jacinthes et des cerisiers à oiseaux, ont été plantés, tandis que 19 arbres ont été conservés. Pour assurer l'approvisionnement en eau des plantes, l'eau de pluie est absorbée par une surface perméable et une citerne est utilisée pour l'irrigation.
Le nouvel espace multifonctionnel de 700 mètres carrés peut être utilisé pour des spectacles, des événements sportifs ou des marchés. Des événements réguliers sont déjà prévus, notamment des concerts en plein air, des séries musicales, des activités sportives comme « Active in the Park » et des marchés aux puces. De plus, un bon concept d'éclairage est prévu, comprenant une luminosité programmable et destiné à garantir une faible pollution lumineuse.
Financement et développement urbain durable
Les aspects financiers du réaménagement de l’Arsenalplatz sont également importants. Le coût total de cette mesure s'élève à environ 4,8 millions d'euros. Sur ce montant, environ 2,4 millions d'euros proviennent du financement du développement urbain, dont 60 % proviennent du gouvernement fédéral et des Länder et 40 % de la ville de Ludwigsburg elle-même. En outre, la Kreissparkasse recevra également 2,4 millions d'euros d'aide au développement urbain pour un parking souterrain de 145 places, qui remplacera les places de stationnement perdues.
Le projet s'appuie sur les objectifs de développement urbain durable. Cela inclut des aspects tels que la création et le maintien d’emplois, les besoins sociaux et culturels, ainsi que la protection de l’environnement et la protection contre les inondations. L'Arsenalplatz deviendra ainsi non seulement un lieu de détente et de rencontres, mais aussi un exemple de conception urbaine durable qui harmonise les préoccupations sociales, économiques et écologiques. Cela montre également que le développement urbain va de plus en plus au-delà de la fonctionnalité et crée des établissements vivants et habitables, façonnés par la participation citoyenne et des idées innovantes - comme le montre clairement l'analyse globale du développement urbain réalisée par l'Agence fédérale de l'environnement.
La préparation de l'ouverture et les événements futurs promettent de faire de l'Arsenalplatz un lieu d'activité central à Ludwigsburg, où les habitants de la ville et les visiteurs pourront découvrir la joie de la culture, de la nature et de la communauté.