Un juge déclare illégal le déploiement de la Garde nationale par Trump en Californie !
Un juge américain déclare illégal le déploiement par Trump de la Garde nationale en Californie alors que les manifestations se poursuivent à Los Angeles.

Un juge déclare illégal le déploiement de la Garde nationale par Trump en Californie !
Un juge californien a déclaré illégal le déploiement de soldats de la Garde nationale par le gouvernement américain sous la présidence de Donald Trump. Le juge Charles Breyer du tribunal de district de San Francisco s'est prononcé sur un appel d'urgence de l'État de Californie et a estimé que Trump avait outrepassé son autorité. L'injonction provisoire entre en vigueur vendredi après-midi (heure locale). Le gouvernement américain envisage de faire appel de la décision de ce juge, ce qui pourrait encore aggraver la situation déjà tendue.
Le déploiement de la Garde nationale a été fortement critiqué par le gouverneur Gavin Newsom, qui a qualifié d'inapproprié le déploiement de milliers de gardes nationaux et de marines à Los Angeles. Newsom a déclaré que la place de l'armée était sur le champ de bataille et non dans les rues de la ville, et a appelé à la fin de la militarisation de Los Angeles. En règle générale, les États contrôlent la Garde nationale et se mobiliser contre la volonté du gouverneur représente une démonstration de force inhabituelle de la part du gouvernement fédéral.
Manifestations et situation sécuritaire à Los Angeles
Le déploiement de la Garde nationale fait suite à des manifestations massives à Los Angeles contre la politique migratoire de Trump et les raids d'expulsion menés par l'agence d'immigration ICE. Trump met en garde contre un « incendie de la ville », tandis que le procureur du comté de Los Angeles, Nathan Hochman, décrit les manifestations comme étant pour la plupart pacifiques. La majorité des habitants de Los Angeles ne participent pas aux manifestations. Selon Hochman, seulement 400 personnes environ ont pris part à de violentes émeutes.
La situation sécuritaire à Los Angeles est tendue, mais ce qui se passe ne touche qu’une petite partie de la population. Mercredi matin, 203 personnes au total avaient été arrêtées pour manifestations non autorisées et 17 pour violation du couvre-feu nocturne, qui s'applique à une petite partie de la ville de 20 heures à 20 heures. heure locale. Hochman souligne que 99,99 pour cent des habitants n'ont commis aucun acte illégal lié aux manifestations. La présence militaire sera renforcée jeudi avec 2 000 soldats supplémentaires de la Garde nationale pour stabiliser la situation.
Les événements obligent de nombreuses personnes à se poser des questions sur le rôle national de l'armée et sur les limites du pouvoir présidentiel en temps de crise. Le recours à la Garde nationale dans un État contre la volonté déclarée de son gouverneur n'a pas eu d'équivalent dans l'histoire des États-Unis depuis 1965. On ne sait pas encore clairement comment les gouvernements fédéral et des États répondront à ces défis juridiques et politiques.