Coup de pouce à l’investissement : la coalition prévoit des allègements fiscaux pour les entreprises !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Mundelsheim fournit des informations sur les allègements fiscaux et les incitations à l'investissement prévus par la coalition pour renforcer l'économie.

Mundelsheim informiert über geplante steuerliche Entlastungen und Investitionsanreize der Koalition zur Stärkung der Wirtschaft.
Mundelsheim fournit des informations sur les allègements fiscaux et les incitations à l'investissement prévus par la coalition pour renforcer l'économie.

Coup de pouce à l’investissement : la coalition prévoit des allègements fiscaux pour les entreprises !

Le gouvernement fédéral prévoit des mesures d'aide d'urgence pour l'économie afin d'améliorer le climat d'investissement en Allemagne. Dans le cadre d'un prochain comité de coalition, l'introduction d'un soi-disant « booster d'investissement » a été discutée, qui comprend, entre autres, une dépréciation dégressive pour les entreprises. L'objectif est d'encourager les entreprises à investir davantage dans de nouveaux systèmes, car de nombreuses entreprises ont jusqu'à présent hésité à investir.

L'ambiance positive qui a régné lors des délibérations a été soulignée par Friedrich Merz, membre du comité central. Le comité de coalition, composé de onze membres – dix hommes et une femme – se réunira désormais au moins une fois par mois pour discuter de questions politiques fondamentales. Cependant, cela a déjà suscité des critiques concernant la représentation inadéquate des sexes, qui est de plus en plus considérée comme un problème dans le paysage politique.

Détails sur les nouvelles réglementations en matière de politique fiscale

En ce qui concerne la fiscalité des entreprises, l’accord de coalition entre la CDU/CSU et le SPD publié en avril 2025 prévoit qu’une réorganisation fiscale est prévue. Celui-ci prévoit une réduction progressive de l'impôt sur les sociétés d'un point de pourcentage à partir du 1er janvier 2028. L'impôt sur les sociétés est actuellement de 15 % et devrait être réduit à 10 % à long terme. La question de savoir si et comment ces réductions d'impôts prévues trouveront une majorité au Conseil fédéral reste controversée.

Par ailleurs, il est prévu d'introduire un taux d'amortissement dégressif de 30% sur les investissements d'équipement pour les années 2025 à 2027. Cette mesure vise à améliorer le cadre fiscal pour les entreprises notamment. La réglementation actuelle relative à l’amortissement dégressif expire fin 2024, ce qui renforce la nécessité d’une mise en œuvre rapide.

Vision économique et défis

L’accord de coalition intitulé « Responsabilité pour l’Allemagne » vise à garantir une économie compétitive et en croissance. Pour y parvenir, d’importants investissements publics dans les infrastructures, la défense et la sécurité sont prévus. Un accent particulier est mis sur la nécessité de renforcer la confiance dans les capacités de l’État face aux crises mondiales telles que la pandémie de COVID-19, la crise des prix de l’énergie et le conflit ukrainien.

Les plans prévoient également la mise en œuvre de réformes structurelles pour accélérer la croissance économique et réduire la bureaucratie. Des mesures visant à accroître le soutien fiscal à la recherche et à améliorer les conditions du capital-risque et du capital-développement font également partie de l'approche. En outre, un fonds spécial de 500 milliards d'euros doit être créé pour réduire les retards d'investissement.

L’objectif est également de réduire les prix de l’électricité afin de créer un cadre fiable pour les investissements futurs. Le futur fonds prévu, qui doit être porté à 10 milliards d'euros d'ici 2030, est un autre instrument destiné à renforcer le financement privé de la croissance et à promouvoir les innovations dans des technologies clés telles que l'intelligence artificielle et la biotechnologie. Ces mesures globales visent non seulement à surmonter les défis économiques actuels, mais également à jeter les bases de la croissance future.

Toutefois, les incertitudes actuelles concernant le commerce mondial et les augmentations de droits de douane pourraient continuer de peser sur le développement économique, raison pour laquelle une mise en œuvre prudente des mesures décidées est nécessaire.