L'entreprise traditionnelle Wildermuth ferme ses portes après 119 ans – 100 emplois perdus !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'entreprise de construction traditionnelle Karl Wildermuth à Bietigheim-Bissingen ferme ses portes après 119 ans. Près de 100 salariés perdent leur emploi sans indemnité de départ.

Das traditionsreiche Bauunternehmen Karl Wildermuth in Bietigheim-Bissingen schließt nach 119 Jahren. Fast 100 Mitarbeiter verlieren ihren Job ohne Abfindungen.
L'entreprise de construction traditionnelle Karl Wildermuth à Bietigheim-Bissingen ferme ses portes après 119 ans. Près de 100 salariés perdent leur emploi sans indemnité de départ.

L'entreprise traditionnelle Wildermuth ferme ses portes après 119 ans – 100 emplois perdus !

La triste nouvelle concernant la fermeture d'une autre entreprise traditionnelle en Allemagne a été annoncée aujourd'hui. Karl Wildermuth Bauunternehmen GmbH u. La Co. KG de Bietigheim-Bissingen ferme ses portes après 119 ans d'activité. Comment Mercure a indiqué que la quasi-totalité des 100 employés avaient été licenciés avec effet immédiat - et sans aucune indemnité de départ. La principale raison de cette décision drastique est la situation économique tendue et une baisse massive des commandes.

La direction de l'entreprise familiale, fondée en 1906 par Christian Schwemmer et reprise par Karl Wildermuth après la Seconde Guerre mondiale, souligne que cette décision ne reflète pas les performances de l'équipe. L'entreprise Wildermuth, qui employait à son apogée jusqu'à 180 personnes, était dirigée par les troisième et quatrième générations de la famille Wildermuth.

Une tendance inquiétante dans le secteur de la construction

La fermeture de Wildermuth n’est pas un incident isolé, mais s’inscrit dans une tendance inquiétante dans le secteur de la construction. Fort Industrie du bâtiment Le rendement des ventes dans le secteur de la construction est passé de 10,2% en 2020 à seulement 7,0% entre 2021 et 2023. Cette évolution s'accompagne d'une augmentation des faillites dans le secteur de la construction. Alors que 4 909 faillites ont été enregistrées en 2001, ce nombre a de nouveau augmenté pour atteindre 1 610 en 2024.

Outre Wildermuth, d’autres entreprises de la région sont concernées. Une entreprise traditionnelle de Reutlingen et un équipementier automobile de Deggingen sont également confrontés à des défis similaires. Cette situation est exacerbée par une baisse des permis de construire et des achèvements, notamment dans la construction résidentielle. Le nombre d'achèvements en 2024 a diminué de 14,4% par rapport à l'année précédente, selon une analyse Liens de construction émerge.

IG Bau a critiqué l'approche de la direction et s'est plaint du fait que des employés de longue date aient été licenciés de l'entreprise sans indemnité de départ. Cela soulève non seulement des questions sur la responsabilité sociale de l'entreprise, mais accroît également l'incertitude parmi les salariés restants du secteur de la construction en pleine régénération.

Conclusion et perspectives

Reste à savoir comment évoluera la situation dans le secteur de la construction. La situation économique actuelle montre déjà une reprise du climat des affaires, qui s'est accentuée en mai 2025, mais l'incertitude quant aux commandes futures et à la stabilité économique qui en découle demeure. Les mois à venir seront cruciaux pour tester la viabilité des entreprises de construction en Allemagne et potentiellement trouver de nouveaux moyens de stabiliser le secteur.