Un vent nouveau à Bietigheim-Bissingen : les patrons s'en vont, la fibre optique est en plein essor !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Bietigheim-Bissingen nomme Herbert Marquard à la tête par intérim des services municipaux. Une nouvelle coopération a débuté avec Telekom pour l'expansion de la fibre optique.

Bietigheim-Bissingen ernennt Herbert Marquard zum Interimschef der Stadtwerke. Neue Kooperation mit Telekom für Glasfaserausbau gestartet.
Bietigheim-Bissingen nomme Herbert Marquard à la tête par intérim des services municipaux. Une nouvelle coopération a débuté avec Telekom pour l'expansion de la fibre optique.

Un vent nouveau à Bietigheim-Bissingen : les patrons s'en vont, la fibre optique est en plein essor !

À Bietigheim-Bissingen, il y a un changement dans la direction des services publics communaux. Le directeur général Richard Mastenbroek et le premier maire Michael Hanus ont démissionné de leurs fonctions aujourd'hui, le 4 juillet 2025. Le conseil de surveillance a nommé Herbert Marquard comme nouveau directeur par intérim. Marquard a été directeur général de Stadtwerke Pforzheim jusqu'à fin mai 2023 et prend désormais la direction de Bietigheim-Bissingen. Le réalignement des services publics municipaux pourrait avoir des conséquences considérables sur les infrastructures de la région dans un avenir proche.

Ce réalignement devient de plus en plus important, notamment dans le contexte de la numérisation. Deutsche Telekom a récemment annoncé une coopération avec Stadtwerke Bietigheim-Bissingen dans le but d'étendre le réseau de fibre optique dans la région de Stuttgart. Ce partenariat vise à créer des synergies dans l'utilisation du réseau et à rendre l'expansion du réseau plus efficace. Les services publics municipaux prendront en charge la construction de l'infrastructure de réseau passive, tandis que Telekom louera exclusivement le réseau et gérera l'exploitation active du réseau. Cette collaboration est importante car les nouvelles connexions par fibre optique (FTTH) offriront des débits allant jusqu'à 1 Gbit/s.

Objectif stratégique et plans futurs

Ce projet ambitieux vise à approvisionner en fibre optique environ 90 % de tous les foyers de Bietigheim-Bissingen d'ici 2030. Le nombre attendu de clients est d'environ 20 000. La longueur totale du projet est de près de 130 kilomètres. Le maire Jürgen Kessing et Thilo Höllen de Telekom soulignent la nécessité de préparer la ville aux exigences futures et l'importance de la coopération pour la stratégie de la fibre optique.

Ces évolutions marquent non seulement un changement organisationnel au sein des services publics municipaux, mais s'inscrivent également dans une tendance plus large visant à améliorer l'infrastructure numérique dans la région de Stuttgart. Le fait que Telekom s'engage en faveur du « principe d'accès ouvert » indique qu'elle s'efforce d'utiliser efficacement l'infrastructure nouvellement créée. Le partenariat entre les services publics municipaux et Telekom pourrait être révolutionnaire pour l'avenir numérique de Bietigheim-Bissingen.