GWG Neustrelitz fête ses 100 ans : garantir un espace de vie pour tous !
Le GWG Neustrelitz a célébré son 100e anniversaire le 17 juin 2025 et revient sur une histoire réussie dans la construction de logements.

GWG Neustrelitz fête ses 100 ans : garantir un espace de vie pour tous !
Le 17 juin 2025, la coopérative d'habitation sans but lucratif (GWG) Neustrelitz a célébré son 100e anniversaire avec une fête à l'extérieur de la Schlachthofstrasse. Christian Ehlert, le directeur général, a profité de cette occasion pour revenir dans son discours sur la création du GWG. Cela a eu lieu il y a exactement 100 ans pour contrer la pénurie de logements à Neustrelitz à l'époque. Les membres fondateurs comprenaient des chrétiens tels que des agents du bâtiment du gouvernement, des architectes, des enseignants et des commerçants qui s'étaient fixés pour objectif de fournir des logements sains et abordables, en particulier pour ceux qui ont des moyens limités. Strélitzius.
Les débuts du GWG se situent à une époque où la pénurie de logements était grave dans le Mecklembourg-Strelitz : il n'y avait que quatre offres d'appartements pour 643 personnes à la recherche. En 1924, un débat au Parlement du Land de Strelitz sur la reconstruction du théâtre incendié conduisit au lancement d'un programme de financement pour les coopératives de construction. Le GWG a commencé à construire sa première maison dans la Friedrich-Wilhelm Strasse en 1925 et a pu y emménager au printemps 1926. Au cours de ses quatre premières années, il a construit 35 maisons et a étendu son parc à 408 appartements en 1929. Cela a largement permis de surmonter la pénurie de logements dans la région, a rapporté le Courrier du Nord.
Développement historique et défis d’aujourd’hui
GWG s'est développé régulièrement au fil des années et est aujourd'hui l'une des plus grandes sociétés de logement de Neustrelitz. Avec un taux d'inoccupation moyen de 1 à 2 %, la coopérative veille à ce que le parc de logements soit en demande. Dans son discours, Ehlert a souligné la nécessité de partenariats régionaux et d'investissements continus pour le succès continu du GWG. Dans le cadre de son deuxième siècle, la coopérative entend continuer à investir dans son actif existant et a déjà développé des visions pour le premier nouveau bâtiment depuis 1940.
Les membres de longue date de la coopérative ont également été honorés lors de la cérémonie. Les salutations sont venues du maire Max Odebrecht, du deuxième adjoint au maire Nico Ruhmer et du directeur de l'association Andreas Breitner. Thomas Splett veillait au bien-être physique des invités, tandis que les membres du GWG apportaient des gâteaux faits maison.
Un autre moment fort du festival a été la représentation du FSVK 1990 Dance World Studio, qui a enrichi le programme et célébré la communauté connectée. Ehlert et ses collègues sont convaincus que le GWG continuera à l'avenir à remplir sa mission consistant à fournir des logements abordables à ses membres et à ses locataires - un objectif formulé il y a 100 ans et qui revêt encore aujourd'hui une importance capitale.