Les taxes sur les déchets augmentent considérablement : le district de Hohenlohe paie 9,4 % de plus !
Le 7 novembre 2025, le conseil du district de Hohenlohekreis a décidé d'augmenter les taxes sur les déchets pour 2026 de 9,4 %.

Les taxes sur les déchets augmentent considérablement : le district de Hohenlohe paie 9,4 % de plus !
Le conseil d'arrondissement du district de Hohenlohe a décidé d'augmenter les taxes sur les déchets de 9,4 pour cent pour 2026. Cette décision fait suite à une augmentation similaire de 9,6 pour cent en 2025. Alors que les taxes sont restées stables de 2021 à 2024, divers facteurs sont désormais à l'origine de l'augmentation continue des coûts.
Un ménage type de quatre personnes qui utilise une poubelle de 80 litres pour déchets résiduels et une poubelle pour déchets organiques de 60 litres devra payer 258,20 euros pour l'élimination des déchets l'année prochaine, ce qui représente une augmentation de 22,12 euros par rapport aux 236,08 euros de l'année en cours.
Raisons de l'augmentation des frais
Selon Hohenlohe Waste Management (AWH), plusieurs facteurs sont responsables de la hausse des taxes. Un nouveau contrat de cession est entré en vigueur en 2025 et garantira des prix plus élevés. Par ailleurs, AWH a enregistré de faibles revenus annuels, notamment pour les vieux papiers. Les prix des carburants déjà en hausse et l’introduction depuis 2023 de la taxe CO2 sur l’incinération et le transport des déchets ont également un impact négatif sur la situation financière. A partir de 2026, la taxe CO2 pour l'incinération des déchets sera portée à 65 euros par tonne pour les déchets encombrants et à 55 euros pour les déchets résiduels.
L'entreprise estime également qu'il est urgent d'agir pour moderniser les zones de déchets verts et les centres de recyclage, ce qui nécessite des ressources financières supplémentaires. Initialement, les frais auraient dû augmenter de 21,1 pour cent. Toutefois, en libérant des provisions des années précédentes meilleures à hauteur de 1,15 million d'euros, l'augmentation peut être réduite à 9,4 pour cent.
Les évolutions dans le domaine de la gestion des déchets ont non seulement un impact financier sur les ménages, mais soulèvent également des questions sur la future politique des déchets et les défis d'une gestion durable des déchets. Les années à venir seront cruciales pour déterminer si les ajustements tarifaires suffiront à couvrir la hausse des coûts dans le secteur tout en maintenant la qualité du service.