Romulus le Grand : Quand l'Empereur aime plus les poules que l'empire !
Le 6 juin 2025, le Théâtre de Heilbronn célébrera la première de « Romulus le Grand » de Dürrenmatt, une comédie sur la chute de Rome.

Romulus le Grand : Quand l'Empereur aime plus les poules que l'empire !
Le 6 juin 2025, le Théâtre de Heilbronn célébrera la première de la comédie « Romulus le Grand » de Friedrich Dürrenmatt. Le spectacle se déroule dans la Grande Maison et est dirigé par le metteur en scène Gustav Rueb, qui a récemment attiré l'attention avec « Mindful Murder ». Fort viePR L'intrigue tourne autour du dernier empereur Romulus, qui se soucie davantage de ses poulets que du sort de l'Empire romain, qui menace de s'effondrer.
Dans la production, Romulus, interprété par Oliver Firit, est dépeint comme un personnage absurde qui reste passif malgré la menace des troupes germaniques. Son projet visant à provoquer délibérément la chute de son État est un élément central de l’histoire. Il raconte l'histoire d'un empire qui s'effondre à cause de la corruption interne et de l'incompétence de ses dirigeants, tandis que Romulus se préoccupe de choses insignifiantes comme élever des poulets et boire du vin d'asperge.
Les personnages et leurs conflits
L’histoire dramatique couvre les derniers jours de l’Empire romain d’Occident, qui s’est lentement effondré au Ve siècle après JC. Romulus méprise l'héritage romain et souhaite l'invasion des tribus germaniques sous Odoacre parce qu'il a une aversion pour l'histoire sanglante de la culture romaine. Sa femme Julia, interprétée par Sarah Finkel, tente en vain de le convaincre d'agir alors qu'il refuse une offre de l'industriel César Rupf, qui investirait des millions pour sauver Rome. Rupf, joué par Tobias Loth, est déterminé à épouser Rea, la fille de Romulus, afin d'utiliser son argent.
Un autre personnage central est le patricien instruit Ämilian, interprété par Richard Feist, qui revient de captivité germanique et incarne l'esprit du patriotisme romain. Malheureusement, il se retrouve dans une situation désespérée lorsque Romulus décide de ne rien faire. D’autres conseillers et ministres sont également pris dans cette situation désespérée.
Drame et pertinence
La comédie aborde de sérieuses questions sur la chute des civilisations et la responsabilité des dirigeants. Dürrenmatt utilise cette production historique comme modèle pour réfléchir sur le nationalisme, les formes autocratiques de gouvernement et la responsabilité d’un État. Les références actuelles sont indubitables et vous invitent à réfléchir profondément sur votre propre société.
La dernière représentation de la pièce a lieu du 15 au 16 mars 476, et le dépravé empereur Romulus doit finalement affronter le chef des tribus germaniques, Odoacre. Odoacre se rend compte qu'il apprécie les vertus de la civilisation romaine. Cette situation reflète les conflits et le déclin de l'Empire romain, en particulier les possibilités limitées de gouvernement des derniers dirigeants romains occidentaux, piégés dans les profondeurs de leur propre inaction et de leur absurdité, comme Wikipédia et Wikipédia présent.
La scénographie est signée Florian Barth, tandis que la conception des costumes est réalisée par Juliane Molitor et Nina Kroschinske. La musique vient de Fiete Wachholtz et enrichira la production. En combinaison avec les facettes thématiques, « Romulus le Grand » deviendra certainement une expérience immersive pour le public.