Descendants de tigres au zoo de Magdebourg : des quintuplés ravissent les amoureux des animaux !
Le zoo de Magdebourg célèbre la naissance de cinq bébés tigres, un succès de reproduction rare pour les tigres de Sibérie et important pour la conservation des espèces.

Descendants de tigres au zoo de Magdebourg : des quintuplés ravissent les amoureux des animaux !
Le zoo de Magdebourg célèbre un succès de reproduction extraordinaire : le 20 mai 2025, la tigresse de Sibérie « Stormi » a donné naissance à cinq petits tigres. Il s’agit d’une rareté notable, car les tigres de Sibérie donnent généralement naissance à entre deux et quatre petits dans la nature. La naissance s'est bien déroulée et les premiers jours des jeunes animaux se développent positivement, comme l'a rapporté le zoo dans un récent communiqué. Stormi prend intensément soin de sa progéniture, qui se trouve actuellement dans la zone protégée de la maison du tigre.
Le fier père « Kratz » est visible pour les visiteurs dans l'enceinte extérieure. Le succès de la reproduction a une importance à la fois biologique et pour la conservation des espèces, les tigres de Sibérie étant considérés comme très menacés. Le zoo de Magdebourg participe activement à un programme de conservation à l'échelle européenne visant à préserver cette impressionnante espèce animale. Témoins de cet engagement sont les 67 « Programmes Ex-situ EAZA » (EEP) dans lesquels le zoo est impliqué pour assurer la pérennité de l'espèce.
Défis particuliers de l'élevage
L’élevage des petits tigres est un défi majeur. Selon les informations du zoo, Stormi a déjà surmonté un obstacle crucial pour les élever au cours des trois premiers jours. Afin de garantir le bon développement des jeunes animaux, seuls les soignants du zoo et le service vétérinaire ont accès à la maison des tigres.
Au cours des deux premières semaines de leur vie, les nouveau-nés sont encore aveugles et leurs yeux sont fermés. Le zoo informe que les oursons resteront d'abord dans la zone arrière de la maison du tigre avant de pouvoir explorer l'espace extérieur avec leur mère. Il s’agit d’une phase de développement cruciale qui comporte certains risques. Stormi se révèle être une mère attentionnée et se consacre intensément à prendre soin de sa progéniture.
Une étape importante
Les tigres de Sibérie font partie de la population animale du zoo de Magdebourg depuis 51 ans. La première progéniture a été enregistrée en 1980. En 2022, le zoo a reçu une importante recommandation d'élever des tigres de Sibérie de la part de l'Association européenne des zoos (EAZA). Le partenaire de Stormi, le chat tigre Kratz, est venu du parc Rovdjurs en Suède et soutient le succès reproducteur à Magdebourg.
La menace qui pèse sur les tigres de Sibérie est considérable. On estime qu’il ne reste plus qu’environ 5 600 tigres sauvages dans le monde, ce qui souligne l’importance de tels succès de reproduction. Protéger ces animaux majestueux permet également de préserver leurs habitats, qui revêtent une grande importance pour de nombreuses autres espèces menacées. Dans une publication sur Facebook, le zoo souligne l'importance de ce succès de reproduction et se montre optimiste quant au développement des quintuplés de tigres.
Cependant, le moment et les conditions dans lesquels les petits tigres seront visibles au public pour la première fois restent flous, l'accent étant mis sur le développement stable des petits au cours des premières semaines de leur vie.