Célébration chaleureuse de la Journée des enfants : joie et activités pour les enfants malades !
Le 1er juin, l'Allemagne célèbre la Journée des enfants avec des cadeaux et des événements pour les enfants, tandis que la Journée mondiale de l'enfance met en lumière les droits des enfants.

Célébration chaleureuse de la Journée des enfants : joie et activités pour les enfants malades !
Aujourd'hui, 30 mai 2025, un événement spécial « Journée des enfants, 1er juin » a eu lieu à l'Hôpital national pour enfants dans le hall J, qui a présenté des performances artistiques extraordinaires. Ce programme visait à apporter de la joie aux enfants malades malgré leurs problèmes de santé. Pham Hai D., un garçon de 11 ans de Nam Dinh qui suit un traitement par injection d'anticorps, a assisté à l'événement avec une aiguille à la main. Il souffre d'un gliome de bas grade et a eu une crise d'épilepsie il y a dix mois. Sa famille se rend régulièrement à l'hôpital pour recevoir des soins médicaux.
Un autre patient, Pham Tuan H. (9 ans, Hung Yen), a été hospitalisé pour une entérite. Il voulait enregistrer les fascinants spectacles de magie de l'événement. Le garçon de 5 ans VM de Van Ho, Son La, qui a été opéré il y a trois jours d'un kyste thyréoglosse, a également assisté à la célébration avec sa mère. L'événement a eu lieu le 29 mai et a attiré de nombreux enfants et leurs familles.
Soutien et célébrations
L'hôpital a fait état de chiffres impressionnants : entre 4 000 et 5 000 enfants patients sont admis chaque jour, dont environ 2 000 sont hospitalisés. Le Dr Cao Viet Tung, directeur adjoint de l'hôpital, a souligné le rôle important des bienfaiteurs qui ont fait don de plus de 1,3 milliard de dôngs pour soutenir l'événement. Plus de 23 000 cadeaux, dont des sacs à dos, des livres et des jouets, ont été distribués aux enfants.
En outre, le Département du travail social a apporté une aide à plus de 500 patients dans le besoin, pour un coût total de plus de 850 millions de dôngs. Près de 1 000 cadeaux et de nombreux repas gratuits ont été distribués aux enfants malades, ce qui a non seulement rendu cette journée spéciale, mais a également montré que la communauté s'unissait pour aider les plus vulnérables.
Journée des enfants en Allemagne
En Allemagne, le 1er juin est également célébré comme la Journée des enfants, les enfants passant du temps en famille, assistant à des événements spéciaux et recevant des cadeaux qui mettent en valeur leur caractère unique. En Allemagne de l'Est, où cette journée est célébrée depuis 1950, il est de tradition que les enfants reçoivent des cadeaux de leurs parents et participent à des excursions ou à des festivités. En Allemagne de l'Ouest, cependant, le 20 septembre est célébré comme la Journée mondiale de l'enfance, qui se concentre davantage sur les événements publics.
L'objectif de la Journée mondiale de l'enfance, dont la devise est « Ensemble pour les droits de l'enfant », est d'attirer l'attention sur la situation difficile de nombreux enfants dans le monde. Selon l'UNICEF, plus de 36,5 millions d'enfants ont été déplacés par les conflits et les crises fin 2021. La pauvreté des enfants a augmenté de 10 % depuis 2019 et de nombreux enfants, y compris en Allemagne, n'ont pas un accès suffisant aux besoins fondamentaux tels que l'éducation et les soins de santé.
La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant de 1989, qui établit des normes mondiales pour les droits de l'enfant, constitue un point central dans la lutte pour les droits de l'enfant. Des discussions sont actuellement en cours en Allemagne pour inscrire ces droits dans la Loi fondamentale, mais cela n'a pas encore été réalisé faute de majorité des deux tiers au Bundestag.
Ces événements, tant au niveau national qu'international, soulignent l'importance de promouvoir et de protéger les droits et le bien-être des enfants pour créer un avenir meilleur pour tous.