Les prix des fraises explosent : VdK réclame une augmentation de l’argent des citoyens !
Les prix des fraises augmenteront de 10 % en 2025, une association sociale réclame une augmentation de l'argent des citoyens pour soutenir les groupes à faible revenu.

Les prix des fraises explosent : VdK réclame une augmentation de l’argent des citoyens !
La saison des fraises est très populaire en Allemagne. Les fruits sucrés sont un aliment apprécié, surtout entre mai et début août. Néanmoins, les prix augmentent, ce qui pose un défi financier à de nombreux citoyens, en particulier aux groupes à faible revenu. Fort Mercure Les prix du kilogramme de fraises allemandes sont passés de 5,31 euros début juin 2024 à 5,87 euros au cours de la même période en 2025. Cette augmentation significative de 56 centimes reflète l'évolution générale des prix, qui a vu le prix des fraises doubler au cours des dix dernières années.
L'une des principales raisons de ces augmentations de prix est l'augmentation des coûts de main-d'œuvre, qui représentent désormais environ 60 pour cent des coûts de production. De nombreux ouvriers agricoles des pays d'Europe de l'Est sont souvent employés sur une base saisonnière, ce qui a un impact supplémentaire sur la structure des coûts. Quoi qu'il en soit, les fraises allemandes sont en concurrence avec les importations moins chères du sud de l'Europe, notamment d'Espagne, où les fraises sont souvent proposées à des prix nettement inférieurs. Fort WMN L'Espagne exporte chaque année environ 74 tonnes de fraises vers l'Allemagne.
Responsabilité sociale et mesures requises
L'évolution des prix fait qu'il est difficile, en particulier pour les personnes à faible revenu ou celles qui bénéficient de prestations sociales, d'avoir accès à ces fruits populaires. L'association sociale VdK appelle donc les politiques à adapter les taux standards de l'argent des citoyens à l'évolution actuelle des prix. La présidente du VdK, Verena Bentele, souligne qu'une augmentation de l'argent des citoyens et une réduction de la TVA sur les denrées alimentaires de base sont nécessaires pour aider les personnes concernées.
Ces demandes sont d’autant plus urgentes que le coût de la vie, notamment celui des denrées alimentaires de base, a fortement augmenté. Alors qu'en 2024, chaque personne en Allemagne consommait en moyenne environ 3,3 kilogrammes de fraises, le prix actuel représente un obstacle non négligeable. « Nous constatons clairement un besoin d’action de la part des politiciens », a déclaré Bentele. « Il est crucial d’améliorer l’accès à la nourriture pour les groupes à faible revenu et de leur fournir un soutien financier adéquat. »
Regard vers l'avenir
L'évolution du prix des fraises met en lumière les défis économiques et sociaux majeurs en Allemagne. La demande du VdK de tenir systématiquement compte de l'évolution des prix des denrées alimentaires de base doit désormais être prise au sérieux par les décideurs. Si la demande continue d’augmenter et que les prix augmentent en même temps, sans mesures, une situation critique pourrait rapidement surgir pour de nombreux ménages à faibles revenus.
Face à ces évolutions, les consommateurs et les acteurs politiques doivent travailler main dans la main pour trouver une solution adaptée permettant à chacun de profiter de ces fruits rouges et sucrés pendant la saison.