Vive la démocratie ! Festival à Meckenbeuren : 400 citoyens célèbrent la diversité et le dialogue
Le 3 juin 2025, une manifestation sur la démocratie a eu lieu à Meckenbeuren, marquée par le dialogue, la musique et les propositions culinaires.

Vive la démocratie ! Festival à Meckenbeuren : 400 citoyens célèbrent la diversité et le dialogue
Le 3 juin 2025, un événement important dédié à la démocratie et au vivre-ensemble a eu lieu à Meckenbeuren. Environ 400 personnes se sont rassemblées dans la cour de récréation de l'école Albrecht Dürer pour célébrer et discuter des valeurs de la démocratie. Werner Langenbacher, représentant de la « Meckenbeuren is Colorful Action Alliance », a ouvert l'événement avec une contribution impressionnante sur l'importance de la démocratie.
Le maire Georg Schellinger a parlé des défis et des atouts liés à la pratique des principes démocratiques. Il a souligné qu'il est nécessaire de reconnaître les aspects positifs et négatifs de la démocratie afin de la développer davantage. Le pasteur Shinto a souligné le dialogue comme fondement du vivre ensemble dans une société pluraliste, et le conseil de la jeunesse a souligné que la démocratie est cruciale pour l'avenir des générations futures.
Des activités et des offres diversifiées
L'événement a offert aux visiteurs un programme varié. Il y avait des offres telles que du café et des gâteaux, de la nourriture internationale et des stands d'information sur le commerce équitable et la durabilité. L'événement a été accompagné musicalement par des performances d'orchestres et de groupes d'écoles de musique. Ateliers, conférences et théâtre pour enfants ont enrichi l'agenda de cette journée. Le couronnement a été une performance rock de John Leon, qui a enthousiasmé le public.
Les organisateurs, parmi lesquels la directrice de l'école Daria Napolano-Matousek, Katja Opferkuch et divers groupes et clubs, ont reçu de grands remerciements pour leurs efforts. L'équipe de construction, les gardiens, l'école de musique, la mairie ainsi que les intervenants spécialisés de la police et du département de l'extrémisme ont également contribué au succès du festival.
Exigence de dialogue et de compréhension
Dans le contexte de ces célébrations, il convient de mentionner le projet « Ensemble dans le dialogue », qui vise à encourager la société à améliorer la façon dont nous interagissons les uns avec les autres et à réduire la polarisation. Il vise à susciter la curiosité envers d’autres points de vue et à encourager une écoute respectueuse – même sur des sujets controversés. La plateforme rassemble des idées et des modèles de communication constructive et s'adresse particulièrement aux personnes du milieu de la société qui sont souvent rebutées par les débats publics.
« Ensemble dans le dialogue » a pour objectif clair de créer une compréhension mutuelle et de renforcer les compétences en communication, qui sont cruciales pour les processus de négociation dans une démocratie. L’importance de trouver des compromis est ici également au premier plan. Ce projet est porté par l’association « Contre l’oubli – Pour la démocratie e.V. » a été lancé et bénéficie du soutien du ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse. Il fait partie du programme fédéral « Démocratie vivante ! » qui crée les conditions-cadres pour une meilleure coexistence dans la société de migration.
Ces initiatives contribuent à sensibiliser aux valeurs démocratiques et soulignent l’importance d’une participation active à la société. Des événements comme celui de Meckenbeuren permettent de constater l'actualité et la force de la démocratie à notre époque, tout en donnant l'exemple contre l'extrémisme et pour une coexistence respectueuse.