Nouvelle passe à poissons sur le barrage du Neckar : c'est ainsi que nous sauvons les poissons à Wendlingen !
La construction d'une nouvelle passe à poissons commence à Wendlingen am Neckar pour faciliter la remontée des poissons.

Nouvelle passe à poissons sur le barrage du Neckar : c'est ainsi que nous sauvons les poissons à Wendlingen !
Un important projet environnemental progresse à Wendlingen am Neckar : la construction d'une passe à poissons moderne sur le barrage du Neckar a officiellement commencé. Le barrage existant à Wendlingen, situé au niveau du quartier Otto, représente un obstacle presque insurmontable pour les poissons. Avant la refonte, l'ancienne passe à poissons utilisée pour franchir le barrage était déjà défectueuse et inefficace, c'est pourquoi elle est aujourd'hui remplacée par une passe à fente innovante.
Le nouveau laissez-passer sera conçu pour être constitué de bassins à plusieurs niveaux qui permettront aux poissons de franchir le seuil et d'atteindre leurs frayères en amont. Le Conseil régional de Stuttgart a lancé cette mesure pour soutenir la migration des poissons et promouvoir la biodiversité dans le Neckar. Le projet a un montant financier de 2,5 millions d’euros, qui sera entièrement pris en charge par l’État et devrait être achevé d’ici mi-2026.
Travaux de construction et défis
La planification de la passe à poissons s'est avérée être un défi. Il a fallu tenir compte de l'espace limité et des canalisations souterraines, ce qui a entraîné des complications supplémentaires lors de la mise en œuvre. Pendant les travaux, il y aura des obstacles pour les piétons et les cyclistes, d'autant plus que la passerelle sur le Neckar sera temporairement fermée. Des déviations seront mises en place via l'Ulrichsbrücke.
De plus, une partie des renforts de berges existants sera démolie pour laisser place au nouveau passe-créneaux. Les travaux comprennent également la construction d'un nouveau mur de protection contre les inondations et l'utilisation d'éléments préfabriqués en béton. Parallèlement, l'exploitant de la centrale hydroélectrique adjacente optimise la structure de sa prise d'eau pour assurer la protection des poissons.
Détails techniques sur la passe à poissons
La nouvelle échelle à poissons est conçue comme une fente en forme de serpentin qui guide le poisson au-delà du côté du déversoir. Parallèlement, un système de descente des poissons avec un « toboggan » verrouillable sera installé pour permettre aux poissons de franchir la hauteur de chute d'environ quatre mètres de haut sans se blesser. Ces réalisations sont conformes aux exigences de la directive-cadre sur l'eau de l'UE, qui exige des conditions optimales pour la migration des poissons.
Les passes à poissons, ou passes à poissons, sont nécessaires en Allemagne pour plusieurs raisons. Ils aident à surmonter les barrières migratoires telles que les barrages et les centrales hydroélectriques. Cependant, historiquement, les passes à poissons n’ont pas toujours été efficaces, notamment pour les espèces de salmonidés. Des solutions innovantes telles que le nouveau passe-slot visent à améliorer cela à l'avenir et à augmenter le passage des poissons dans les eaux vives.
Grâce à ces progrès, une étape importante a été franchie pour améliorer écologiquement le Neckar à Wendlingen, ce qui profite non seulement aux poissons, mais aussi à l'ensemble de l'écosystème.