Le prélèvement d'eau est interdit dans le district d'Esslingen : la sécheresse frappe les plans d'eau !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans le district d'Esslingen, le captage d'eau des plans d'eau est interdit jusqu'au 31 août en raison d'une sécheresse extrême.

Im Landkreis Esslingen ist die Wasserentnahme aus Gewässern wegen extremer Trockenheit bis zum 31. August untersagt.
Dans le district d'Esslingen, le captage d'eau des plans d'eau est interdit jusqu'au 31 août en raison d'une sécheresse extrême.

Le prélèvement d'eau est interdit dans le district d'Esslingen : la sécheresse frappe les plans d'eau !

Dans le district d'Esslingen, le captage d'eau des eaux de surface est désormais interdit en raison de la sécheresse persistante et de la baisse des niveaux d'eau. Cette interdiction touche toutes les rivières, ruisseaux, lacs et étangs de la région. Les niveaux d’eau actuels sont tombés en dessous de la moyenne des basses eaux, en raison de faibles précipitations et de températures élevées. Fort journal Esslinger La réglementation légale entre en vigueur immédiatement et est initialement limitée au 31 août.

L'interdiction concerne aussi bien l'extraction d'eau avec des pompes que l'extraction manuelle, par exemple avec des seaux ou des arrosoirs. Pour des quantités d'eau plus importantes, un permis d'eau doit être obtenu. Un niveau défini indique en dessous duquel le prélèvement d'eau n'est pas autorisé. Ces mesures servent à protéger l’écologie aquatique, car les poissons, les petites créatures et les plantes souffrent des faibles niveaux d’eau, des faibles niveaux d’oxygène et de la hausse de la température de l’eau.

Sécheresse en Allemagne

Les mesures prises à Esslingen s’inscrivent dans un problème plus vaste : l’Allemagne connaît actuellement une grave sécheresse. Le service météorologique allemand (DWD) rapporte que le pays a connu de février à avril 2025 sa période la plus sèche depuis 1931. Le mois de mars 2025 est particulièrement frappant, avec seulement 21 % de précipitations par rapport à la période de référence 1991-2020, qui est considérée comme l'une des Marches les plus sèches depuis 1881. En mai, seulement environ 48 l/m² de précipitations sont tombés, soit 68 % de la quantité habituelle. Agence fédérale de l'environnement signalé.

À l'échelle nationale, le « Drought Monitor Germany » montre fin mai 2025 une sécheresse extrême à exceptionnelle dans la couche arable, en particulier dans le nord-ouest et le nord de l'Allemagne. Les conditions sèches ont déjà un impact sur l’agriculture et la disponibilité de l’eau. La qualité des eaux souterraines est également menacée par un manque persistant de précipitations, car le niveau des eaux souterraines est alimenté par la pluie et de longues périodes de sécheresse peuvent entraîner une baisse.

Stratégies d’impact et d’adaptation

La sécheresse a des effets négatifs sur les écosystèmes et l’agriculture, car des pertes de rendement et des excédents de nutriments peuvent survenir. Le changement climatique contribue également à modifier les régimes de précipitations et la disponibilité de l’eau, qui fluctue considérablement selon les régions. Alors que l’approvisionnement public en eau ne consomme que 3 % des ressources en eau renouvelables, le stress hydrique en Allemagne s’élève à 10,1 % (en 2022), soulignant la nécessité d’utiliser l’eau de manière efficace.

L'irrigation agricole est de peu d'importance en Allemagne, mais la superficie équipée pour l'irrigation augmente. Les citoyens sont encouragés à utiliser l’eau avec parcimonie et à utiliser des méthodes efficaces lors de l’arrosage des jardins afin de réduire la pression sur les ressources naturelles en eau.