L'ancienne filature de coton de Wendlingen devient un quartier durable !
Wendlingen rénove le bâtiment historique de la filature datant de 1861 pour en faire un quartier climatiquement neutre d'ici 2027. La durabilité est au centre de nos préoccupations.

L'ancienne filature de coton de Wendlingen devient un quartier durable !
À Wendlingen, près de Stuttgart, la rénovation d'un bâtiment classé datant de 1861 a commencé. Ce bâtiment historique, le plus ancien du site de la Neckarspinnerei, sera transformé en un quartier mixte et animé qui devrait être achevé d'ici 2027. Il est prévu d'y faire office de cantine, d'atelier inclusif Leben et de bureaux. Cependant, la coque doit d'abord être complètement vidée pour laisser place aux nouveaux concepts d'utilisation. La Neckarspinnerei a fonctionné jusqu'en 2020 et vise désormais à offrir un exemple de vie et de travail modernes dans un cadre historique.
Le projet est développé par le groupe HOS et bénéficie du soutien de Drees & Sommer SE et de RWTH Aachen dans le cadre du projet de recherche N5GEH BOOSTER. L’un des objectifs centraux est de mettre en œuvre un concept énergétique hautement efficace pour un approvisionnement en chaleur neutre pour le climat. L'objectif est de réduire considérablement les émissions de CO2 afin que le futur quartier puisse être exploité de manière neutre en CO2 sans avoir recours à des combustibles fossiles. La filature du Neckar est équipé d'un réseau de chaleur moderne de quatrième génération utilisant exclusivement des sources d'énergie renouvelables.
Concepts d'énergie durable
Une centrale électrique au fil de l'eau et des systèmes photovoltaïques sur les toits contribueront à l'approvisionnement énergétique du nouveau quartier. Environ 4,5 gigawattheures d'électricité verte doivent être produits chaque année, dont 62 % proviennent de l'hydroélectricité et 38 % du photovoltaïque. En outre, des pompes à chaleur seront installées, utilisant les eaux de surface du Neckar et un réservoir de stockage de glace pour fournir de la chaleur. L'ensemble de la zone couvrira une superficie d'environ 50 000 mètres carrés, destinée aux zones d'habitation, de travail, commerciales et culturelles. Ingénieur.de souligne que le projet vise à surcompenser les émissions de CO2 pouvant atteindre 300 tonnes par an.
Afin de réaliser les plans, il est nécessaire de rénover les 13 bâtiments historiques afin qu'ils puissent être exploités de manière neutre pour le climat. Des mesures compatibles avec les monuments telles que l'isolation, des systèmes de chauffage et de refroidissement des surfaces ainsi qu'un concept de ventilation optimisé sont prévues. En outre, un concept de mobilité est en cours de développement, qui comprend une connexion aux transports publics locaux ainsi qu'aux réseaux cyclables et piétons.