Les secours en montagne sauvent les randonneurs à Neidlingen : une bénédiction déguisée !
Deux randonneurs secourus à Neidlingen : appel d'urgence réussi après désorientation à Albtrauf. Aucun blessé.

Les secours en montagne sauvent les randonneurs à Neidlingen : une bénédiction déguisée !
Samedi, les secours en montagne près de Neidlingen (district d'Esslingen) se sont mobilisés pour secourir deux jeunes randonneurs âgés de 19 et 24 ans. Les deux femmes s'étaient mises dans une position inconfortable en raison d'un itinéraire de randonnée affiché sur Internet. Le chemin s'est perdu dans le terrain escarpé des Albtraufs du Jura souabe, ce qui a conduit à une situation difficile. Grâce à leur comportement responsable, ils ont lancé un appel d'urgence, que la police a jugé correct. Les secours en montagne ont sécurisé les randonneurs avec des cordes et les ont soigneusement tirés jusqu'au bord sûr du rocher sur environ 25 à 30 mètres. Heureusement, les femmes n’ont pas été blessées et ont pu rentrer chez elles ce soir-là. Selon un rapport de ROS La réaction rapide des services de secours en montagne a été déterminante pour l'issue de la situation.
Les incidents de Neidlingen contrastent fortement avec plusieurs accidents graves survenus simultanément dans les Alpes. Le 19 mai 2025, un tragique accident d'avalanche s'est produit sur l'Eiger, au cours duquel deux personnes sont mortes et cinq alpinistes ont été blessés lorsqu'une plaque de neige s'est détachée sur le flanc ouest de l'Eiger. Un autre incident s'est également produit le 19 mai 2025, lorsque les secours en montagne de Grainau ont secouru un groupe de cinq personnes sur la via ferrata du Höllental. Alpin fait état du nombre croissant de ces missions et souligne que les accidents en montagne sont souvent liés à un comportement imprudent, à un équipement inapproprié ou à des exigences excessives envers les randonneurs.
Conseils de sécurité du service de secours en montagne
Face au nombre croissant d'accidents en montagne, le service de secours en montagne de la Croix-Rouge allemande (DRK) a émis d'importants conseils de sécurité. Les experts appellent à la prudence, surtout en automne, lorsque de nombreuses personnes découvrent la randonnée. Chaque année, près de 13 000 personnes ont besoin de soins médicaux à la suite d'un accident de randonnée, dont beaucoup sont des débutants qui se surestiment souvent. Les secours en montagne recommandent de bien se préparer à la randonnée en s'équipant d'un téléphone portable bien chargé, de vêtements chauds et de chaussures adaptées. Vous devez également avoir une trousse de premiers secours avec vous pour vous préparer aux urgences. Selon un rapport publié sur le site Internet du DRK Il est conseillé d'informer les tiers du parcours de randonnée prévu et de l'heure de retour afin de pouvoir réagir plus rapidement en cas d'urgence.
Les incidents de Neidlingen et les consignes de sécurité des services de secours en montagne illustrent les risques de la randonnée, notamment lorsqu'on s'engage sur des sentiers ou des défis inconnus. Il est donc important de partir de manière responsable et bien préparé afin d'éviter les risques sanitaires.