Une grande tortue serpentine découverte à Heddesheim – la police alertée !
Une tortue serpentine a été trouvée à Heddesheim. La police a sécurisé l'animal pour le centre de secours et les experts mettent en garde contre toute prise d'initiative.

Une grande tortue serpentine découverte à Heddesheim – la police alertée !
A Heddesheim, commune de l'arrondissement de Rhin-Neckar, la découverte d'une tortue serpentine pesant dix kilos a fait grand bruit. Une femme attentive a retrouvé l'animal et a prévenu dimanche la police, qui a alors pris les mesures nécessaires. La tortue a été « sécurisée » dans un grand seau et finalement emmenée au centre de secours de Kevin Keßler à Grossersweiler-Stein, dans le Palatinat. Cet établissement est une organisation à but non lucratif financée par des dons qui s'occupe des reptiles orphelins ou dans le besoin.
Tortues serpentines, appelées scientifiquementChelydra serpentineconnu, originaire d’Amérique du Nord. Ils sont originaires des eaux lentes, des lacs boueux et des étangs à végétation dense. Ces animaux sont de plus en plus observés dans la région de Mannheim, ce qui n'est pas surprenant étant donné la douceur du climat et les nombreux plans d'eau. Selon Wikipedia, les tortues serpentines peuvent mesurer jusqu'à 45 cm de long et peser jusqu'à 16 kg.
Dangers de la tortue serpentine
Les experts déconseillent fortement d’attraper soi-même des tortues serpentines. Leurs morsures puissantes peuvent être dangereuses. En cas de découverte, il faut toujours contacter la police locale, qui fera alors appel à des experts pour assurer une manipulation en toute sécurité. La manipulation de ces animaux nécessite de l'expérience et de la prudence, car ils peuvent également sécréter une sécrétion malodorante lorsqu'ils sont menacés, désagréables pour les humains.
La tortue serpentine a son habitat dans l'eau et est connue pour sa capacité à migrer sur plusieurs kilomètres sur terre. Il se cache souvent dans la boue ou parmi les plantes et se nourrit de poissons, d'amphibiens, de reptiles, de sauvagine et parfois de petits mammifères et de charognes. En Allemagne, le commerce, la nouvelle propriété et l'élevage de cette espèce animale sont interdits depuis 1999, à l'exception de certaines conditions de détention.
Un regard sur la reproduction
La tortue serpentine atteint probablement sa maturité sexuelle à une taille corporelle d'environ 20 cm. La saison des amours s'étend d'avril à novembre et les femelles pondent entre 10 et 30 œufs dans une cavité d'environ 20 cm de profondeur. Les nouveau-nés éclosent au bout de 9 à 18 semaines, les nouveaux nouveau-nés mesurant entre 4 et 5 cm.
La découverte de cette tortue serpentine à Heddesheim montre une fois de plus combien il est important que ces animaux soient manipulés par des experts. Non seulement ce sont des créatures fascinantes, mais ils font également partie d’un écosystème complexe qui mérite d’être protégé. Plusieurs tortues serpentines ont été trouvées en Allemagne l'année dernière et emmenées dans un sanctuaire de reptiles, ce qui indique la présence croissante de ces animaux en plein air tout en étant protégés par des restrictions commerciales.
La tortue serpentine reste un sujet passionnant mais stimulant dans la communauté des animaux et de la conservation. Comme le montrent des rapports récents, le besoin d’éducation et de sensibilisation à l’égard de ces animaux persiste.