La star paralympique Catherine Debrunner inspire à Hochdorf le 8 juin !
Le 8 juin 2025, la championne paralympique Catherine Debrunner et le compositeur Christoph Walter se produiront en direct au Centre culturel Braui à Hochdorf.

La star paralympique Catherine Debrunner inspire à Hochdorf le 8 juin !
Le 8 juin 2025, les deux personnalités suisses Catherine Debrunner et Christoph Walter seront les invités au Centre culturel Braui à Hochdorf/LU. L'événement débutera à 10 h et le public sera invité à arriver entre 9 h et 9 h 30. Cela promet d'être une matinée passionnante puisque les deux invités ont livré des performances exceptionnelles dans leurs disciplines respectives.
Catherine Debrunner, née à Mettendorf le 11 avril 1995, est une athlète remarquable qui participe à la classe T53 des athlètes en fauteuil roulant. Après sa performance impressionnante aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, où elle a remporté cinq médailles d'or et une d'argent, elle fait désormais partie des meilleures athlètes de sa catégorie. Ses médailles incluent la victoire au marathon T54 et elle a récemment détenu cinq records du monde, dont un au 100 mètres, qu'elle a récemment amélioré. Elle représente ce talent exceptionnel au sein de l'équipe suisse depuis 2008 et possède également de nombreuses médailles aux Championnats du monde et d'Europe ainsi qu'aux Jeux paralympiques.
Le chemin pour devenir athlète
Sa passion pour l'équitation en fauteuil roulant s'est développée à l'âge de huit ans lorsqu'elle a participé à un camp polysport à Nottwil. Afin de bénéficier des conditions de formation de premier ordre au Centre pour paraplégiques de Nottwil, elle vit depuis six ans dans le canton de Lucerne. Elle a également rencontré son futur entraîneur Paul Odermatt et est entraînée par Arno Mul depuis 2021.
Debrunner se décrit comme cosmopolite, active et proche de la nature. Elle est institutrice de formation et parle couramment, outre l'allemand, l'anglais, le français, le néerlandais et l'espagnol. Son handicap, qui l'oblige à concourir en fauteuil roulant, est la conséquence d'un tératome coccygien, une tumeur malformative de la colonne vertébrale.
Talent musical
Christoph Walter, quant à lui, met en lumière une forme d'art complètement différente. En tant que compositeur et chef d'orchestre, il a grandi dans une famille de musiciens à Hirzel/ZH. Avec une formation classique à la Haute école de musique de Zurich, il a bâti sa carrière pendant 20 ans dans la musique militaire suisse et a joué un rôle déterminant dans le développement du jeu militaire suisse. En 2009, il fonde le « Christoph Walter Orchestra » et est directeur musical principal du Basel Tattoo depuis 2010. Walter sera le directeur musical du Festival fédéral de lutte et alpin de Mollis en 2025.
Chaque année, Walter donne des concerts aux Swiss Indoors de Bâle, où il se produit entre autres avec la chanteuse britannique Amy MacDonald. Il vit actuellement à Sursee/LU et est marié à la chanteuse Nelly Patty depuis plus de six ans.
À Hochdorf, les deux invités combinent deux facettes impressionnantes de la créativité humaine à travers leurs réalisations exceptionnelles et leurs histoires de vie : le sport de compétition et la musique. Le public peut s’attendre à des idées inspirantes et à une discussion passionnante.