Célébration des diplômés: 68 diplômés du secondaire célèbrent leur grand diplôme!
Le 30 juin 2025, 68 diplômés ont célébré leur matura dans le Braui Hochdorf, avec un discours du juge de la ligne de la FIFA Jonas Erni.

Célébration des diplômés: 68 diplômés du secondaire célèbrent leur grand diplôme!
Le 30 juin 2025, 68 diplômés ont réussi l'examen Matura ou FMS. Le transfert de cérémonie du diplôme a eu lieu dans le Braui Hochdorf et a été une occasion pleine d'émotions et de perspectives sur l'avenir.
Un point culminant spécial de l'événement a été le discours de Jonas Erni, un ancien élève de la Seetal Cantonal School, qui travaille maintenant comme juge de la ligne de la FIFA. Il s'est concentré sur les prochains championnats d'Europe dans le discours et a inspiré les diplômés avec ses paroles pour façonner activement leur propre avenir et s'impliquer dans la société. Ce message reflète les objectifs de la Matura, qui non seulement permet à l'université d'étudier, mais promeut également les connaissances générales, la pensée critique et l'engagement social.
champs populaires et processus d'examen
Un aperçu des chiffres montre que l'examen Matura de cette année était l'économie et le droit des sujets les plus populaires, ainsi que la biologie et la chimie. Selon bkd.lu.ch chose. Malgré les défis que les dernières années ont soulevés par la pandémie de Corona, ces examens ont été effectués sous des concepts de protection stricts.
En outre, certaines parties des examens sur ordinateur portable ont été achevées dans six écoles cantonales et une école Matura pour adultes, qui est une adaptation aux nouvelles conditions. Un total de 7520 sous-examiments écrits et oraux ont été créés, validés et évalués. Les célébrations de Matura ont eu lieu sous des mesures d'hygiène spéciales, avec un maximum de 100 personnes à l'intérieur et 300 personnes à l'extérieur.
Appel du directeur
Les recteurs des écoles ont profité de l'occasion pour donner aux diplômés une importante sagesse. Le recteur Martin Bisig a souligné la nécessité de penser de manière critique et de remettre en question les développements. Le recteur Franziska Schärer a encouragé les diplômés du secondaire à suivre leur propre chemin et à concentrer leurs forces. Le recteur Marco Stössel a appelé les diplômés à utiliser leur auto-compétence de manière rentable et à développer une confiance en soi.
Inger Muggli-Stokholm, également recteur, a souligné que votre propre chemin donne des ailes et remercié pour le soutien que les étudiants ont vécu pendant les moments difficiles. Adrian Bühler, président de la Commission de l'école, a souhaité aux diplômés la sérénité, la passion et la conscience de profiter du moment. Le recteur Hans Hirschi a réfléchi aux défis de l'enseignement secondaire au cours des deux dernières années, qui ont été fortement façonnés par la pandémie
Dans l'ensemble, le transfert de diplôme est devenu un événement important qui a marqué la conclusion d'une phase importante de la vie et a en même temps mis les attentes et les espoirs d'un avenir réussi.