Esslingen sous pression : 200 suppressions d’emplois et gel du budget jusqu’en 2025 !
Esslingen prévoit de supprimer 200 postes administratifs d'ici 2030 afin de réduire les coûts et de consolider le budget.

Esslingen sous pression : 200 suppressions d’emplois et gel du budget jusqu’en 2025 !
La ville d'Esslingen est confrontée à des mesures d'économies de grande envergure qui auront des conséquences drastiques sur l'administration. D’ici 2030, la ville prévoit de supprimer environ 200 postes administratifs, ce qui correspond à environ 10 pour cent de l’effectif total d’environ 2 000 salariés. Cette décision était nécessaire pour contrecarrer les difficultés liées aux revenus provenant des taxes professionnelles et à l'augmentation des dépenses, comme le rapporte Stuttgarter Nachrichten. Environ 60 emplois seront supprimés au cours des deux prochaines années, suivis de 125 autres emplois en 2028 et 2029.
Afin de réduire ces frais de personnel d'un total de 4,4 millions d'euros, ce qui correspond à environ six pour cent des dépenses totales de personnel, une combinaison d'économies en matière de personnel et de matériel est utilisée. Cette dernière devrait encore diminuer de 4,6 millions d'euros, avec l'objectif global d'atteindre 11,3 millions d'euros d'économies d'ici 2030.
Gel budgétaire en réponse à la baisse des recettes
Le maire Matthias Klopfer a également imposé un gel budgétaire jusqu'à la fin de l'année, soulignant les défis financiers de la ville. La baisse drastique des recettes fiscales commerciales est la principale raison de cette mesure. Selon My Stuttgart, les recettes des taxes professionnelles devraient passer de 94,7 millions d'euros à seulement 76,6 millions d'euros, ce qui signifie une perte de 18,1 millions d'euros. Les avances de taxes professionnelles pour 2025 affichent une diminution de 12,3 millions d’euros.
Le gel budgétaire vise à garantir que seules les dépenses essentielles sont couvertes et que les dépenses non essentielles sont gelées jusqu'à nouvel ordre. Les responsabilités juridiques et les projets d'investissement en cours, notamment le réaménagement de la place du marché d'Esslingen et les travaux sur le pont de Pliensau, sont exemptés de l'interdiction.
L'impact sur les citoyens
Même si l'administration vise des économies, certains services destinés aux citoyens pourraient être affectés. Les restrictions pourraient affecter ce que l’on appelle les « bons à avoir », comme des fréquences de bus plus strictes et des transferts gratuits en bus les jours d’événements. La ville prévoit de minimiser l’impact sur les citoyens grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la numérisation.
Il est également souligné que les spécialistes formés et les postes financés à au moins 75 pour cent par des tiers sont exclus des économies. Compte tenu de la situation financière actuelle, la discussion concernant un cinquième poste de maire a également été interrompue. Il y a eu cinq gels budgétaires au cours des sept dernières années, mais la situation actuelle est toujours considérée comme gérable.
La ville d'Esslingen est confrontée à des défis majeurs dans le cadre de la consolidation budgétaire entamée en 2020. L'avenir reste incertain, mais l'administration municipale poursuit une politique d'austérité claire afin d'améliorer les conditions financières et de stabiliser le budget à long terme.