Esslingen mise sur le Salon fédéral de l'horticulture 2043 : l'étude de faisabilité a commencé !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Esslingen prévoit une candidature commune pour le Salon fédéral des jardins 2043 avec Stuttgart et Ludwigsburg. L'étude de faisabilité a commencé.

Esslingen plant gemeinsame Bewerbung für die Bundesgartenschau 2043 mit Stuttgart und Ludwigsburg. Machbarkeitsstudie gestartet.
Esslingen prévoit une candidature commune pour le Salon fédéral des jardins 2043 avec Stuttgart et Ludwigsburg. L'étude de faisabilité a commencé.

Esslingen mise sur le Salon fédéral de l'horticulture 2043 : l'étude de faisabilité a commencé !

Les villes d'Esslingen, Stuttgart et Ludwigsburg se sont réunies pour présenter une candidature commune au Salon fédéral des jardins (Buga) 2043. L'un des objectifs centraux de cette initiative est de mettre en valeur le paysage fluvial du Neckar, qui doit servir d'élément de liaison entre les trois communes. En préparation du dossier, une étude de faisabilité est actuellement en cours, dont le coût est de 262 900 euros. Cette somme sera répartie équitablement entre les villes participantes, Esslingen devant contribuer à hauteur de 65 750 euros, suivie de Ludwigsburg avec une contribution de 65 000 euros. Stuttgart prend en charge le montant restant et a également accepté de financer l'étude afin de couvrir un quart du coût total, comme Stuttgarter Actualités.

Les dépenses totales prévues pour l'étude comprennent également 75 000 euros, qui sont prévus pour des investigations complémentaires l'année prochaine. L'objectif de l'étude de faisabilité est de clarifier le potentiel, les coûts et les opportunités de mise en œuvre et de regrouper les objectifs de développement dans divers domaines tels que la qualité de vie, la biodiversité et les loisirs locaux. En outre, un groupe de travail interdisciplinaire possédant une expertise dans les domaines pertinents devrait être formé pour mener à bien l'étude. Le conseil municipal d'Esslingen a chargé l'administration municipale de lancer l'étude de faisabilité en collaboration avec les communes partenaires.

Un pas vers le futur

Les responsables d'Esslingen considèrent le Buga 2043 comme une opportunité précieuse d'offrir une valeur ajoutée aux citoyens en temps de crise. Le dernier Salon fédéral des jardins a eu lieu à Mannheim, où plus de 2,2 millions de visiteurs ont assisté à l'événement entre le 14 avril et le 8 octobre 2023. En revanche, les citoyens de Rostock ont ​​dû annuler le Buga en 2025 parce que les travaux de construction et le plan de financement n'avaient pas été respectés. Il s’agit toutefois d’exceptions, car les événements Buga précédents, comme ceux de Coblence 2011, Heilbronn 2019 et Mannheim 2023, ont connu un certain succès.

Le comité d'urbanisme de la région de Stuttgart soutient l'idée de placer le Neckar au centre de la candidature Buga afin de renforcer l'identité régionale et d'améliorer la qualité de vie des citoyens des villes participantes. Les prochaines étapes de cette candidature, y compris l'étude de faisabilité, seront à nouveau discutées par le conseil local le 30 juin. Une large majorité est attendue en faveur du projet et les communes sont encouragées à aborder cette possibilité, comme le rapporte le Staatsanzeiger.