Shopping du dimanche à Jettingen : faites vos achats et faites la fête maintenant !
Le 21 septembre 2025, Jettingen ouvrira ses magasins pour les achats du dimanche dans le cadre des Journées de la Transition Energétique. Découvrez une programmation variée avec exposants, marché de l'art et activités pour les enfants.

Shopping du dimanche à Jettingen : faites vos achats et faites la fête maintenant !
Le 21 septembre 2025, il y aura du shopping dominical à Jettingen. Cette journée est placée sous le signe des Journées de la transition énergétique, combinées à un salon. Les magasins sont ouverts ce jour-là à partir de 12h00. à 17h00, qui offre la possibilité de découvrir les offres diversifiées des commerçants régionaux. Avant cela, à 10h00, un service œcuménique sera célébré à la Willy-Dieterle-Halle, qui introduira le cadre festif de l'événement.
Le programme de la journée comprend de nombreuses attractions. Les visiteurs peuvent s'attendre à une variété d'exposants présentant leurs produits. Un marché d'art sera également de la partie, tandis que des activités pour enfants comme un château gonflable divertiront les plus jeunes. Les offres culinaires veillent à votre bien-être physique, notamment les glaces du camion-citerne Haag.
Règlement pour l'ouverture le dimanche en Allemagne
En Allemagne, les réglementations relatives à l'ouverture le dimanche font partie de la nouvelle loi sur la fermeture des magasins, qui relève de la compétence des différents Länder depuis 2006. Les magasins ne sont autorisés à ouvrir leurs portes que quatre dimanches par an au maximum, bien qu'une occasion spécifique soit requise pour que l'ouverture le dimanche soit autorisée, comme les marchés ou les foires commerciales. À Jettingen, aucune ouverture de magasinage le dimanche n'est actuellement prévue dans l'année.
Le sujet de l'ouverture dominicale est controversé dans la société. Selon une enquête de 2014, 63 % de la population profite des achats du dimanche, tandis que moins d'un tiers souhaite que l'interdiction des soldes du dimanche soit complètement levée. Malgré cette attitude positive, les réserves sont nombreuses, car la durée du travail des salariés le dimanche est limitée à huit heures maximum et les jeunes ne sont généralement pas autorisés à travailler le week-end.
Contexte historique
Le dimanche était reconnu comme jour de congé dès le IVe siècle sous l'empereur Constantin. Cependant, tout au long de l'histoire, notamment jusqu'à la fin du XIXe siècle, les magasins étaient souvent ouverts le dimanche. Les premières restrictions légales sont entrées en vigueur vers 1900 et, en 1919, le dimanche a finalement été inscrit comme jour de repos dans la loi sur la fermeture des magasins. Ces réglementations ont évolué au fil des décennies et varient encore selon les États fédéraux.
En Europe, il existe également de grandes différences dans les réglementations concernant l'ouverture le dimanche. Alors que les magasins en Pologne sont généralement ouverts le dimanche, le dimanche en Grèce reste en grande partie un jour de repos. En Autriche, les achats le dimanche sont généralement interdits, mais il existe des exceptions pour les stations-service et les magasins des aéroports ou des gares.
Si vous souhaitez vivre l'ambiance du shopping du dimanche à Jettingen, ne manquez pas d'y aller, même si la météo prévue pour la journée est légèrement pluvieuse et que des températures maximales d'environ 25°C sont attendues.