Rassemblement à Bad Cannstatt : drapeau levé après des attaques haineuses !
Rassemblement à Bad Cannstatt le 30 mai 2025 contre les attaques anti-queer avec un nouveau drapeau arc-en-ciel en solidarité.

Rassemblement à Bad Cannstatt : drapeau levé après des attaques haineuses !
Le vendredi 30 mai 2025 au soir, un rassemblement contre la haine et la violence a eu lieu à Bad Cannstatt. Cet événement a été organisé en réponse à la destruction répétée des drapeaux de la Fierté au Centre Culturel Prisma. Selon la police, jusqu'à 150 personnes ont pris part à la manifestation, mais les organisateurs ont indiqué qu'il y avait jusqu'à 300 participants. Le rassemblement avait pour devise « Solidarité avec le Prisme après les attentats de droite » et était soutenu par divers groupes, dont « Stuttgart gegen Rechts » et « Migrantifa Stuttgart ».
Le centre culturel Prisma a été la cible d'attaques présumées d'extrême droite à plusieurs reprises ces dernières semaines. Pas plus tard que le 26 avril et encore dans la nuit du 26 mai, des drapeaux arc-en-ciel ont été arrachés du balcon du Sunny High Club. Lors de l'un de ces incidents, un drapeau sur le trottoir a été coupé tandis que l'autre a été incendié. La Police de la Sûreté de l'État a repris l'enquête sur ces incidents. Un passant a découvert le drapeau endommagé et a prévenu la police. Ces incidents s'inscrivent dans une tendance inquiétante : le nombre d'attaques anti-queer en Allemagne a considérablement augmenté ces dernières années.
Faites une déclaration forte
Dans le cadre du rassemblement, un nouveau drapeau arc-en-ciel a été hissé, mesurant 1,80 mètre de haut et 3 mètres de large. Celui-ci a été placé plus haut pour éviter le vol. "Nous devons envoyer un signal contre la droite", a souligné la porte-parole Mara Busch. Dans ses déclarations, elle a évoqué la multiplication des attaques anti-queer et leur nouvelle intensité. L'événement a non seulement servi à montrer notre solidarité avec le Prisme, mais aussi à attirer l'attention sur les dangers qui menacent les personnes LGBTQ+ dans la société d'aujourd'hui.
Dans le contexte de ces événements, l’augmentation des crimes anti-queer en Allemagne est alarmante. Selon l'Office fédéral de la police judiciaire, 1 785 délits contre des personnes LGBTIQ* ont été enregistrés en 2023, ce qui correspond à une augmentation d'environ 50 pour cent par rapport aux 1 188 délits de l'année précédente. Les délits les plus courants sont les insultes, les actes de violence et les menaces. La ministre de l'Intérieur Nancy Faeser appelle à des poursuites judiciaires cohérentes contre ce type de violence, alors que le nombre de cas non signalés est statistiquement considéré comme élevé.
L’incident survenu avant le rassemblement représente un autre acte inquiétant qui montre à quel point la situation est devenue tendue pour la communauté queer. Une initiative étudiante avait déjà souligné la menace persistante des groupes extrémistes.
Dans l’ensemble, la mobilisation commune des citoyens est un signe important de solidarité qui montre clairement que la société doit se défendre contre la montée de la violence et de l’intolérance.
Pour plus d'informations sur les incidents survenus à Bad Cannstatt, consultez les rapports Centre culturel Prisma et Actualités Stuttgart peut être lu, tandis que les statistiques complètes sur les actes de violence anti-queer généralisés peuvent être trouvées dans le rapport de nouvelles quotidiennes être disponible.