Israël attaque une immense installation nucléaire à Ispahan – une explosion secoue la région !
Israël mène des frappes aériennes massives sur les installations nucléaires iraniennes, notamment Ispahan et Nathan, en raison de son programme nucléaire avancé.

Israël attaque une immense installation nucléaire à Ispahan – une explosion secoue la région !
Les tensions au Moyen-Orient ont atteint un nouveau sommet. L'armée de l'air israélienne a mené une frappe aérienne massive contre les installations nucléaires iraniennes, notamment celle d'Ispahan, qui a été bombardée dans la soirée. Cette information a été annoncée par le porte-parole de l'armée israélienne Nadav Shoshani sur Platform X, sans toutefois fournir de détails supplémentaires. Cette attaque majeure fait partie d'une offensive militaire globale menée par Israël contre le programme nucléaire iranien, considéré comme une menace pour la sécurité régionale. Krzbb rapporte une « énorme explosion » qui serait liée à l’attaque d’Ispahan.
L'usine d'enrichissement d'uranium de Natans, située à environ 250 kilomètres au sud de Téhéran, avait déjà été attaquée. Cette installation est considérée comme l'installation nucléaire la plus connue d'Iran et abrite des systèmes d'enrichissement d'uranium en surface et souterrains. Près de 70 cascades et plus de 10 000 centrifugeuses individuelles sont installées à Natans. Si l’enrichissement de l’uranium est nécessaire à l’utilisation civile de l’énergie nucléaire, il peut également être utilisé à mauvais escient à des fins militaires, notamment lorsque le niveau d’enrichissement atteint 90 %, ce qui serait nécessaire pour fabriquer des bombes atomiques. Tagesschau rapporte que l'armée israélienne parle de « graves dégâts » causés à Natans, tandis que les autorités iraniennes décrivent les dégâts comme étant « principalement superficiels ».
Réactions internationales et situation sécuritaire
Les attaques contre les installations d’Uranmar ont attiré l’attention internationale. Rafael Grossi, directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a confirmé que l'installation de Natans avait été touchée, mais a noté qu'aucun niveau de rayonnement élevé n'avait été détecté. Les Forces de défense israéliennes n'ont pas commenté les dommages spécifiques causés à l'installation, mais des informations faisant état d'explosions à l'installation nucléaire de Fordo ont été signalées en Iran. Fordo, qui se trouve dans une zone montagneuse et est considérée comme particulièrement sûre, a peut-être déjà été la cible des attaques israéliennes, même si elle n'a pas été directement touchée au départ.
La situation à Téhéran et dans ses environs a également été évoquée. Si le centre de recherche nucléaire de Téhéran reste opérationnel avec un réacteur de recherche fourni par les États-Unis, la centrale nucléaire de Bouchehr, construite avec le soutien de la Russie, est également restée intacte. Cependant, les analystes militaires iraniens ont souligné que les installations de Fordow sont spécialement protégées par du béton durci, ce qui rend une frappe aérienne difficile. Certains analystes ont souligné que l'armée de l'air israélienne ne dispose pas des bombardiers B-2 ou B-52 nécessaires à de telles missions.
La situation reste tendue et il reste à voir comment l’Iran réagira à ces attaques. Cette vague d’attaques pourrait déstabiliser davantage la situation géopolitique déjà tendue et accroître les risques d’un conflit majeur dans la région.