Appel téléphonique frauduleux : les femmes âgées du quartier de Böblingen perdent des milliers d'euros !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une personne âgée de Holzgerlingen est victime d'un appel choquant et doit payer une caution exorbitante. La police met en garde contre les fraudeurs.

Seniorin aus Holzgerlingen wird Opfer eines Schockanrufs und soll exorbitante Kaution zahlen. Polizei warnt vor Betrügern.
Une personne âgée de Holzgerlingen est victime d'un appel choquant et doit payer une caution exorbitante. La police met en garde contre les fraudeurs.

Appel téléphonique frauduleux : les femmes âgées du quartier de Böblingen perdent des milliers d'euros !

Le 11 juin 2025, deux femmes du quartier de Böblingen ont été victimes d'escrocs sans scrupules qui se faisaient passer pour des policiers au téléphone. Une personne âgée de 70 ans de Schönaich a été contactée par un appelant qui lui a affirmé que sa belle-fille avait été impliquée dans un accident de la route mortel. Afin d'éviter l'emprisonnement présumé de sa fille, la femme âgée a transféré plusieurs milliers d'euros sur un compte étranger, tel que [Stuttgarter News](https://www.stuttgarter-nachrichten.de/content.schockrufe-im-kreis-boeblingen-seniorin-ueberweist- Thousande-euro-an-betrueger.4c688dfd-a605-4e2a-a2eb-d852bdebc588.html) signalé.

Le même jour également, une femme âgée de 75 ans de Holzgerlingen a reçu un appel similaire. Ici, les fraudeurs se sont fait passer pour des policiers et des procureurs et ont affirmé que leur fils avait causé un accident mortel. Afin d'éviter une détention provisoire, ils ont exigé une caution de 55 000 euros. Lorsqu'un prétendu messager du tribunal s'est présenté à la porte pour remettre la caution, la femme âgée a exigé que la remise se fasse en présence de la police. Le fraudeur a ensuite quitté les lieux et la femme a déposé une plainte.

Le danger des appels de choc

Ce type de fraude, appelé « appel de choc », est un problème grave qui se reproduit régulièrement, comme l'explique l'Office fédéral de la police criminelle (BKA) dans un message d'avertissement du 24 mai 2023. Les auteurs se font souvent passer pour des proches ou des institutions gouvernementales et font pression sur les victimes pour qu'elles leur apportent une aide financière, souvent sous prétexte qu'elles sont dans le besoin ou qu'un crime a été commis. Dans les cas extrêmes, des montants allant jusqu'à 100 000 euros sont demandés.

Le BKA souligne que plusieurs complices travaillent souvent ensemble et que les appelants se relaient dans une conversation. Pour gagner la confiance, ils parlent souvent d’une voix pleurnicharde. De plus, des pick-up apparaissent sur place ou les victimes sont attirées vers des lieux de remise. Afin de se prémunir contre cette fraude, le BKA recommande de ne pas répondre aux demandes, de ne divulguer aucune information personnelle et, en cas de doute, de contacter les proches en utilisant des numéros de téléphone connus.

Mesures de prévention et offres d’aide

En cas d'appel de ce type, les personnes concernées doivent contacter immédiatement le commissariat de police local. En outre, le « WEISSER RING » propose une aide aux victimes de telles fraudes, joignables au 116 006. Le BKA et la police proposent sur leurs sites Internet des informations complètes sur la prévention.

Les incidents survenus dans le quartier de Böblingen doivent être compris comme un avertissement urgent. La police appelle tous les citoyens à la vigilance et leur conseille d'agir rapidement s'ils soupçonnent quelque chose afin de ne pas devenir victime de cette escroquerie perfide.