Excitation sur le Hahnweide : Jannis Däuble remporte le concours de vol à voile !
À l'occasion de la fête des pères 2025, Jannis Däuble du Herrenberg Aviation Club a remporté la compétition internationale de vol à voile sur le Hahnweide.

Excitation sur le Hahnweide : Jannis Däuble remporte le concours de vol à voile !
Le 30 mai 2025, les pilotes de la classe open ont vécu une journée mouvementée lors de la compétition internationale de vol à voile sur le Hahnweide après avoir dû prendre des pauses obligatoires mardi et mercredi en raison de la météo. La fête des pères offrait désormais une fenêtre météo plus étroite, mais cela suffisait pour accomplir la tâche quotidienne de 220 kilomètres. Cela a ramené les participants à Hahnweide via Plettenberg près de Rottweil, Geisingen et Reichenbach.
La compétition a donné des résultats passionnants : le pilote le plus rapide de la journée était Junior Jannis Däuble du Herrenberg Aviation Club, qui a atteint une vitesse moyenne impressionnante de 91,94 km/h sur le Nimbus 4T et a ainsi remporté la journée. Juste derrière, Holger et Florian Karow ont obtenu la deuxième place de la compétition, dix secondes seulement après Däuble, avec leur EB28. Le Français Sylvain Gerbaut termine troisième avec son EB29R et une vitesse de 89,46 km/h. Au classement général, le Néerlandais François Jérémiasse reste en tête, tandis que Markus Frank a pu remonter à la deuxième place. Le vainqueur du jour, Däuble, peut également se réjouir de sa progression au classement général.
Cadre et conditions concurrentiels
La compétition de vol à voile sur le Hahnweide faisait partie de la 57e édition de cet événement renommé. L’année 2025 a non seulement donné aux pilotes l’occasion de démontrer leurs compétences, mais aussi de découvrir le monde fascinant du vol de compétition. Les compétitions, comme la compétition Hotzenwald, peuvent non seulement promouvoir l'ambition sportive, mais aussi offrir une excellente plateforme d'échange entre pilotes de différentes classes et ayant des expériences différentes.
Pour les pilotes débutants et confirmés, la compétition Hotzenwald propose une expérience variée en Forêt-Noire, dans le Jura souabe et dans le Jura suisse, connu pour ses conditions thermiques et ses paysages uniques. Trois classes différentes sont ici proposées, dont la classe mixte club et nouveaux arrivants, qui vise à accompagner les débutants à la compétition, ainsi que la classe mixte standard et ouverte.
Tâche aérienne et planification individuelle
Dans le cadre du concours Hotzenwald, les participants peuvent choisir des tâches AAT (tâches de zone) qui permettent de planifier des itinéraires de vol individuels. Cette option est particulièrement adaptée aux amateurs d'avions en bois plus anciens, par exemple le Bergfalken ou le Ka 6. La division selon les valeurs d'indice permet à tous les participants de concourir dans différentes classes en fonction de leur expérience et du type d'avion.
Alors que la 57e édition de la compétition se terminera samedi prochain, il reste à voir quels pilotes remporteront l'épreuve de la dernière journée et comment évoluera le classement général d'ici là.